LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pendentif cérémonial bororo (1900-20) - Musée du Quai Branly
Épisode 2 :

Animisme et totémisme chez les Bororos du Brésil Central - Partie 1

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment le régime totémiste et le régime animiste se combinent-ils chez les Bororos du Brésil Central ? s’interroge l’anthropologue Philippe Descola. Quels sont les principes opposés et complémentaires entre Bopé et Aroé ?

Pendentif cérémonial bororo (1900-20) - Musée du Quai Branly
Pendentif cérémonial bororo (1900-20) - Musée du Quai Branly Crédits : Sailko / Wikipedia Commons

Comment le village est-il organisé et que révèlent les réglementations de la chasse et les caractéristiques des chamanes bopés et aroés ? Que se passe-t-il si on laisse partir un gibier blessé ?  

Philippe Descola, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Anthropologie de la nature, étudie depuis plusieurs années, et notamment depuis son ouvrage maître  Par-delà nature et culture  (Gallimard, 2005) 

« les manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement », les rapports entre humains et non humains, « à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l’autre ». 

Philippe Descola  définit quatre façons d'identifier les « existants »  : 

"le totémisme souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances  ; l'animisme, prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme nous rattache aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle."

Cette année, l’anthropologue, qui a fait sa thèse sous la direction de Claude Lévi-Strauss, propose d’interroger les formes d’hybridation de certains collectifs. Il nous entraîne dans des grandes études de cas. Celle qui se déploie aujourd’hui et demain est consacrée  à l’’animisme et au totémisme chez les Bororos du Brésil Central, quelle forme d’hybridation? 

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 7 février 2018, pour le cours de Philippe Descola. 

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......