LE DIRECT
Enfants Wayuu s'apprêtant à se produire (Uribia - janvier 2010)
Épisode 4 :

Les Wayuu - Partie 1

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne, combinent-ils un régime animiste et un régime totémique ? s'interroge Philippe Descola. Quel est le caractère exceptionnel des Wayuu au regard des autres tribus amérindiennes des Basses terres tropicales de l’Amérique du Sud ?

Enfants Wayuu s'apprêtant à se produire (Uribia - janvier 2010)
Enfants Wayuu s'apprêtant à se produire (Uribia - janvier 2010) Crédits : Guillermo Legaria - AFP

Spécialiste des Indiens Achuars en Haute Amazonie qu’il a étudiés à la fin des années 1970, Philippe Descola,professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Anthropologie de la nature, directeur de recherche à l’EHESS,  ouvre une nouvelle grande enquête sur « la composition des collectifs », en s’attachant, cette année, aux formes d’hybridation dans la perspective de l’anthropologie comparative des rapports entre humains et non humains qu’il a développée depuis plusieurs années. 

Il s’agit d’examiner les conditions de compatibilités et d’incompatibilités au sein d’un même collectif, entre des logiques qui paraissent relever de deux régimes ontologiques différents, en concentrant mes efforts sur deux formes d’hybridation entre l’animisme et le totémisme, d’une part et entre l’animisme et l’analogisme, d’autre part. 

Les premiers cours sont donc consacrés à la combinaison du totémisme qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains, et de l’animisme qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps. 

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 21 février 2018, pour le cours de Philippe Descola.

Pour prolonger :

Alexander Rieser a fait un reportage sur la situation des Wayuu. Il les montrent avec leurs troupeaux.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......