LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cérémonie Shan avec représentation d'animaux fabuleux ou héraldiques (1912). Ici un spécimen de cerf redoutable
Épisode 8 :

Animisme et analogisme en Asie du Sud Est - Partie 1

59 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi attaquer un buffle à la lance comme s’il s’agissait d’un gibier ? Que pouvons-nous apprendre du parallélisme entre le rituel de chasse et le sacrifice, entre animaux sauvages et animaux domestiques ?

Cérémonie Shan avec représentation d'animaux fabuleux ou héraldiques (1912). Ici un spécimen de cerf redoutable
Cérémonie Shan avec représentation d'animaux fabuleux ou héraldiques (1912). Ici un spécimen de cerf redoutable Crédits : R. W. Marshall (Wikipedia Commons)

Comment s’articulent deux régimes ontologiques contrastés, l’animisme et l’analogisme en Asie du Sud-Est ? s’interroge Philippe Descola, titulaire de la chaire Anthropologie de la nature au Collège de France.

Nous voici presque au terme de la grande enquête initiée cette année par l’anthropologue sur les formes d’hybridation dans la composition des collectifs humains et non humains (les non humains étant les plantes, les esprits, les animaux.…). 

Jusqu’à présent Philippe Descola à travers le cas des Bororos du Brésil, puis des Wayuu de la Guajira en Amérique du Sud et des Tsimshian du Canada a analysé les variantes de la combinaison entre animisme et totémisme. 

Aujourd’hui et dans le prochain cours, il met en valeur ce qu’il appelle "un continuum de collectifs avec des gradations" pour analyser l’articulation entre les deux régimes contrastés que sont l’animisme et l’analogisme.

Depuis plusieurs années, et notamment depuis son ouvrage maître Par-delà nature et culture (chez Gallimard en 2005), Philippe Descola étudie "les manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement", les rapports entre humains et non humains, "à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l’autre". 

Il a ainsi mis en avant 4 modes d’identification que sont le totémisme, l’animisme, l’analogisme et le naturalisme. Il rappelle tout de suite les définitions qu’il a données à l’animisme et l’analogisme.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 21 mars  2018.    

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......