LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Masque Tsimshian - Royal British Columbia Museum
Épisode 7 :

Les Tsimshian - Partie 2

59 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce que le "grizzly de la mer" ? Comment un hameçon peut-il être "attractif" pour pêcher un flétan ? Que pouvons-nous apprendre du système des blasons chez les Tsimshian ?

Masque Tsimshian - Royal British Columbia Museum
Masque Tsimshian - Royal British Columbia Museum Crédits : Wolfgang Sauber / Wikipedia Commons

Nous retrouvons aujourd’hui les Indiens de la Colombie Britannique, ces habitants de la côte Nord Ouest du Canada, les Tsimshian, et leurs chatoyants modes de figuration, dans le cadre de la série de cours que Philippe Descola, titulaire de la chaire Anthropologie de la nature, consacre aux formes d’hybridation, dans la composition des collectifs humains et non humains

L’anthropologue, directeur d’étude à l'EHESS s’est donné pour but cette année d’analyser comment deux régimes ontologiques peuvent se combiner, notamment  le totémisme, - le totémisme soulignant la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains, et l'animisme, - l’animisme prêtant aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différenciant par le corps.

Ces définitions du totémisme et de l’animisme, posées, quelles sont alors les caractéristiques des images et des modes de figuration des Tsimshian ? Demande Philippe Descola. Comment ces images peuvent-elles 

révéler l’articulation singulière d’un champ de relations typiquement animiste entre les humains et les non humains et d’un système de transmission de propriétés physiques et morales au sein d’un groupe mixte d’humains et de non humains qui est déjà quant à lui typiquement totémiste ?

Et nous plongeons tout de suite dans le système des blasons des Tsimshian, en gagnant l’amphithéâtre du Collège de France, le 14 mars 2018.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......