LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le duel à la vieille mode espagnole, par Francisco de Goya, 1819
Épisode 3 :

Les spadassins des lettres

59 min
À retrouver dans l'émission

Qui sont les spadassins des lettres ? Antoine Compagnon nous présente une nouvelle figure du combat littéraire. Pourquoi les "condottiere de l’imagination", "qui servent partout où l’on paie", qui "passent d’un journal à l’autre" sans "aucun souci de la dignité littéraire" ?

Le duel à la vieille mode espagnole, par Francisco de Goya, 1819
Le duel à la vieille mode espagnole, par Francisco de Goya, 1819 Crédits : Goya/Source gallica.bnf.fr / BnF

Pourquoi le mot « camaraderie » est-il important dans la compagnie des lettres au XIXe siècle ?

Antoine Compagnon, titulaire de la chaire « Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie » poursuit son exploration de la métaphore ancienne de la « plume d’acier », des tropes de la guerre littéraire, cette guerre littéraire qu’il emprunte aux Illusions perdues de Balzac dans le cadre de sa série intitulée « De la littérature comme sport de combat ».

Depuis le cours consacré à la figure de l’écrivain en athlète, hier, il a installé sa réflexion dans la période faste de l’écrivain-journaliste et bretteur des années 1820-1870 alors que la presse se déploie sur fond de querelles et de polémiques. La salle d’escrime n’est jamais loin de la salle de rédaction. Dans sa présentation, notre historien de la littérature cite Gautier disant « de Scudéry, le capitaine Fracasse, qu’il « quittait l’épée pour la plume et ne se servait pas moins bien de l’une que de l’autre ».

A côté de cette noble figure des lettres, Antoine Compagnon nous présente aussi de plus sombres personnages, dans le cours précédent et aujourd’hui : mercenaires des lettres, maîtres chanteurs des journaux, voici les « bravi ». C’est la figure du condottiere ou du fameux guerillero décrit par Balzac… Derrière l'attaque, nous découvrons la revue, Les Guêpes.

Antoine Compagnon déploie de belles et savoureuses citations où il distille l’analyse des expressions emblématiques comme l’expression « plein de personnalité » ou encore la place du mot "camaraderie"

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 17 janvier 2017, pour le cours d’Antoine Compagnon, « De la littérature comme sport de combat », aujourd'hui "Les spadassins des lettres".

Pour prolonger :

Antoine Compagnon a notamment publié chez Gallimard, L’âge des Lettres en 2015 et chez le même éditeur, il publie prochainement Les Chiffonniers de Paris.

Intervenants
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......