LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Harvard, NREL Michael Crowley et Antti-Pekka Hynninen, CHARMM, Chemistry, Harvard Molecular Mechanics, logo École normale supérieure, réinterprétation des armoiries d'Oxford par un artiste
Épisode 1 :

Carrières et compétitions dans l'enseignement et la recherche

59 min
À retrouver dans l'émission

Quelle est la valeur du savoir ? Pourquoi l'enseignement apparaît-il fortement localisé et pourquoi la recherche ne connaît elle pas de murs? Pourquoi voit-on aujourd’hui s’affirmer l’ "approche collective", la crowd science?

Harvard, NREL Michael Crowley et Antti-Pekka Hynninen, CHARMM, Chemistry, Harvard Molecular Mechanics, logo École normale supérieure, réinterprétation des armoiries d'Oxford par un artiste
Harvard, NREL Michael Crowley et Antti-Pekka Hynninen, CHARMM, Chemistry, Harvard Molecular Mechanics, logo École normale supérieure, réinterprétation des armoiries d'Oxford par un artiste Crédits : Harvard, EnergyGov, ENS, Wikipedia/Oxford editor ChevronTango

Dans le domaine de la recherche et de la connaissance pourquoi distingue-t-on la conception relationnelle et la conception internaliste ?

Nous débutons, aujourd'hui, une nouvelle série consacrée à "La production du savoir. Carrières et compétitions dans l'enseignement et la recherche" avec Pierre-Michel Menger, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur.

Dès 1962, les experts parlent d' "économie du savoir". Le sociologue relève les truismes qui entourent l’économie de l’innovation et son lien avec le monde académique dans un contexte de compétition internationale (il présentera d’ailleurs le mot "académique" au sens américain du terme pour le couple « enseignement-recherche »). Il rappelle le rôle de l'OCDE sur les liens éducation, recherche et capital humain. Il évoque aussi les débats et les controverses autour de la conversion des universités à entrepreneuriat alors que le savoir a pu être conçu originellement comme un bien public. Ici l’approche est résolument internationale et le modèle américain est sollicité et interrogé, ainsi que la question des environnements stimulants, celle des inégalités et la problématique de l’obsolescence des savoirs avec le développement du modèle de l’innovation.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Pierre-Michel Menger, sur « La production du savoir. Carrières et compétitions dans l'enseignement et la recherche, le 23 janvier 2015 »

Pour prolonger :

La leçon inaugurale de Pierre-Michel Menger, « La différence, la concurrence et la disproportion » le 9 janvier 2014.

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......