LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Graduate receives her parchment at conferring ceremony 1979
Épisode 3 :

La production du savoir. Carrières et compétitions dans l'enseignement et la recherche.

59 min
À retrouver dans l'émission

Quelle est la stratégie des universités, des grandes écoles et des centres de recherche pour identifier et recruter les chercheurs ? Comment s’assurer de la qualité des enseignants qu’on embauche ?

Graduate receives her parchment at conferring ceremony 1979
Graduate receives her parchment at conferring ceremony 1979 Crédits : Glucksman Library / Wikicommons

Qu’est-ce que la « tenure », ce statut de titulaire dans les universités tout à fait exceptionnel dans le système et le marché du travail américain ? Qu’est-ce que le gouvernement par les pairs et en quoi consiste la double loyauté des universitaires ? Pourquoi l’échange et la mobilité sont les valeurs premières dans la recherche et l’enseignement aux Etats-Unis ?

Nous continuons ce matin l’exploration des particularités du monde académique, en compagnie de Pierre Michel Menger, directeur d'études à l'EHESS et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur. Ce monde académique doit gérer les prises de risques de la recherche - mais aux retombées prestigieuses, les incertitudes sur l’évolution des qualités des chercheurs, l’asymétrie des enseignants-chercheurs, professionnels semi-indépendants qu’ils faut protéger justement des prises de risque, dans un environnement qui se transforme vite, sous l’accroissement des progrès scientifiques et des effets de concurrence internationale dans une économie de l’innovation.

Deux années de suite, en 2015 et en 2016, le sociologue, spécialiste du monde du travail, s’est penché des Etats-Unis au modèle français sur les différences, les mutations et les convergences dans son cours intitulé "La production du savoir. Carrières et compétitions dans l'enseignement et la recherche". Avant de nous pencher plus spécifiquement sur les établissements français à partir de lundi et sa série de cours pour l’année 2016, nous abordons ce matin la question de la sélection aux Etats-Unis et en Europe. Que signifie le délai avant titularisation ? Pourquoi un processus de recrutement probatoire aussi sophistiqué ? Pierre-Michel Menger rappelle

"les quatre fonctions d'un universitaire : enseignement, recherche, administration et gatekeeping selon l'expression de ZuckerMan et Merton dans un article de 1972" pour définir "la multiplicité des actes d’évaluation par les pairs de l’embauche à l’expertise des articles ou des dossiers de candidature"…

Dans une interview donnée au magazine L’Etudiant, en 2015, le sociologue évoquant l’évolution des grandes écoles de commerce en France souligne :

Ayant plus de ressources et plus de réputation, les écoles leaders ont imposé le modèle académique d'inspiration nord-américaine : des enseignants docteurs, au lieu de professionnels praticiens ou d'enseignants hybrides, académiques et engagés dans le business ; une production de recherche située dans la concurrence internationale ; une ouverture internationale tous azimuts. Un modèle académique coûteux. » Il explique que ces écoles de tête ont adopté plus vite et plus complètement le modèle nord-américain de carrière avec embauche conditionnelle, selon le modèle de la tenure : assistant-e/associé-e/professeur-e. Elles ont embauché davantage d'étrangers et elles ont imposé leurs innovations à tout le monde. Chaque école, pour rester dans la course, doit adopter le modèle ».

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 6 mars 2015, pour le cours de Pierre-Michel Menger, intitulé « La production du savoir. Carrières et compétitions dans l'enseignement et la recherche. "

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......