LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Photo du laboratoire des solides irradiés de l'École polytechnique, en 2013 et le grand amphi de l'IEP de Lyon, en 2012
Épisode 4 :

La production du savoir : le couple enseignement-recherche

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment fonctionne le couple enseignement-recherche en France ?

 Photo du laboratoire des solides irradiés de l'École polytechnique, en 2013 et le grand amphi de l'IEP de Lyon, en 2012
Photo du laboratoire des solides irradiés de l'École polytechnique, en 2013 et le grand amphi de l'IEP de Lyon, en 2012 Crédits : Jérémy Barande, École polytechnique/Anaximandredecarie - Radio France

Le modèle académique français repose-t-il seulement sur le dualisme recherche-enseignement ? Serait-il plus complexe en définitive ?

Pierre-Michel Menger, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur, a consacré deux séries de cours , en 2015 et en 2016, à la "La production du savoir". Il a d'abord analysé les "Carrières et compétitions dans l'enseignement et la recherche", la première année, présentant en particulier le modèle académique américain. Le sociologue aborde la deuxième année, le modèle français, dans la série intitulée, "La production du savoir (suite). Carrières, disciplines et organisations".

Du fait de l’économie de l’innovation et de la compétition internationale, nous assistons à de grandes mutations et redistributions. Dès lors, comment ce dualisme peut-il paraître tantôt "performant" ou "sous performant" "sur le système de l’efficacité et de l’équité" ? Dans le monde universitaire va-ton vers un rapprochement réciproque ou vers une fusion des activités de recherche et d’enseignement ? Comment pèsent les débats autour de l'entrepreneuriat universitaire ?

Dans sa leçon inaugurale, intitulée « La différence, la concurrence et la disproportion » le 9 janvier 2014, ce spécialiste du monde du travail, qui s’est consacré au CNRS et à l’EHESS à la sociologie de la création et de la consommation musicale avant de s’intéresser aussi au domaine de la recherche scientifique soulignait :

"Le rôle d’enseignant constitue le socle de l’utilité sociale certaine. L’activité de recherche est, elle, porteuse d’une valeur plus élevée, mais la réussite y est plus incertaine. Ces deux rôles sont plus fermement reliés dès qu’on peut activer la complémentarité entre la qualité du corps enseignant et celle de son public étudiant, notamment au niveau doctoral. Il s’agit au total d’enchâsser la part du risque dans l’activité au résultat certain."

"Enseigner, c’est exploiter, recombiner et transmettre des connaissances acquises. Chercher et inventer, c’est explorer par tâtonnements et variations. Nous tenons ici, au plan des métiers et des collectifs de travail, une transposition possible de la séparation entre les diverses phases et tâches du travail créateur."

Il annonçait aussi :

"Dans le cours que je consacrerai aux transformations du couplage entre enseignement et recherche, j’étudierai cette dualité des actes de travail. Leur valorisation asymétrique a accru les tensions et les conflits de rôle, dès que s’est généralisée et mondialisée la compétition entre les organisations pour élever leurs performances de recherche, pour attirer les meilleurs scientifiques et les étudiants les plus prometteurs, et pour obtenir les financements concurrentiels sur projet."

Nous retrouverons ces différentes questions toute cette semaine.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 15 janvier 2016, pour le cours de Pierre-Michel Menger, intitulé "La production du savoir (suite). Carrières, disciplines et organisations".

Pour prolonger :

L'édition électronique de la leçon inaugurale de Pierre-Michel Menger.

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......