LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lancement du baccalaureat avec l'épreuve de Philosophie dans un lycée parisien, 15 juin 2016
Épisode 6 :

Carrières, disciplines et organisations : du secondaire au supérieur, investir dans l'éducation

59 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi est-il rentable pour les individus comme pour la société d’investir dans l’éducation ? Quelle est la valeur des diplômes sur la longue durée ? Quel rôle joue en France le capital culturel des familles ? Y a-t-il une érosion de la valeur distinctive de la mention au bac ?

Lancement du baccalaureat avec l'épreuve de Philosophie dans un lycée parisien, 15 juin 2016
Lancement du baccalaureat avec l'épreuve de Philosophie dans un lycée parisien, 15 juin 2016 Crédits : Vincent Isore/IP3 - Maxppp

Comment les apprentissages apparaissent-ils comme un processus irrésistiblement cumulatif ? Comment s’organisent les performances scolaires et comment les inégalités se lissent ou repoussent ? Comment la très forte demande pour la sécurité de l’emploi, en France, joue-t-elle sur le salaire et sur le rendement des diplômes ?

Pierre-Michel Menger, directeur d'études à l'EHESS et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur, poursuit ce matin son exploration du système de l’enseignement français dans le secondaire et dans le supérieur et ses mutations depuis un demi-siècle dans le cadre de son cours sur la "production du savoir".

Alors que l’on a affaire à des sociétés dont l’éducation augmente, tandis que le salariat baisse, le sociologue souligne en particulier que :

"Les écarts de performances entre les élèves sont sujets à une forte dynamique d’auto-renforcement. Plus le père ou la mère, détient un diplôme élevé, plus l’enfant à niveau d’acquis, à l’âge à l’entrée en 6e et autres caractéristiques comparables, a des chances de parvenir en seconde générale et technologique au terme d’un parcours linéaire."

Pierre-Michel Menger note que

"L’investissement dans la production scolaire de l’enfant fait la différence".

Il va montrer à partir de différents modèles, comment

"L’effet résiduel associé à l’origine sociale, une fois contrôlés le niveau de diplôme des parents et les autres caractéristiques scolaires ou socio-démographiques, peut être moins prononcé qu’auparavant".

Cela posé il rappelle que :

"l’avantage associé au fait d’avoir un parent enseignant continue d’être prononcé".

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Pierre-Michel Menger, intitulé "La production du savoir. Carrières, disciplines et organisations" le 29 janvier 2016.

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......