LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photographie aérienne du quartier sacré du site d'Ur à la période des fouilles britanniques, 1927.
Épisode 3 :

La ville d'Ur : environnement et urbanisme

1h
À retrouver dans l'émission

Quel est le cadre naturel et urbain de la ville d'Ur, en Irak, puissante cité sumérienne au IIIe millénaire avant J.-C., un temps capitale d'empire et ville importante encore, au IIe millénaire avant J.-C. ?

Photographie aérienne du quartier sacré du site d'Ur à la période des fouilles britanniques, 1927.
Photographie aérienne du quartier sacré du site d'Ur à la période des fouilles britanniques, 1927. Crédits : Royal Air Force official / Domaine public

Que savons-nous des marais et du cours antique de l'Euphrate qui se trouve aujourd'hui à l'Est du site archéologique ? Où se situait la côte dans l'Antiquité, la ville étant proche du golfe persique ? Quel est l'apport de la prise en compte de la dimension régionale de cette grande cité ?

L’épigraphiste Dominique Charpin, qui a une formation d’archéologie et de philologie, titulaire de la chaire « Civilisation mésopotamienne », nous entraîne à la redécouverte de « La ville d'Ur à l'époque paléo-babylonienne », entre recherches de terrain et analyse de textes.

Que pouvons-nous savoir aujourd’hui des villes des environs – Eridu, Gaeš… Pourquoi le clergé d’Eridu s’est-il réfugié à Ur ? Comment appréhender le plan de la ville d’Ur et ses vestiges, ceux qui nous sont parvenus et ceux qui ont disparu ? Que pouvons-nous apprendre des murailles et des portes de la ville qui apparaissent dans des textes, ses quartiers d’habitation, des sanctuaires…

 La tour à étage (ziggourat) d'Eridu
La tour à étage (ziggourat) d'Eridu Crédits : Dominique Charpin/Collège de France

Dans son livre, La vie méconnue des temples mésopotamiens, publié en 2017, Dominique Charpin rappelle :

Les sanctuaires constituaient un élément marquant du paysage urbain : les temples, et plus encore les tours à étages (ziggourats) qui les jouxtaient, se voyaient de loin ; de nos jours, c’est souvent encore le cas de leurs ruines dans le paysage plat du centre et du sud de la Mésopotamie. 

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 2 mai 2018,  pour le cours de Dominique Charpin, intitulé La ville d'Ur à l'époque paléo-babylonienne, aujourd’hui « environnement et urbanisme »

Bibliographie

La vie méconnue des temples mésopotamiens

La vie méconnue des temples mésopotamiensLes Belles Lettres / Le Collège de France , 2017

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......