LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Arche d'Alliance amenée au Temple. Les Très Riches Heures du duc de Berry, au Musée Condé de Chantilly, France.
Épisode 4 :

La perte de l'Arche et la fin du sanctuaire de Silo (1 Samuel 4) (1ère partie)

59 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les textes bibliques qui parlent de l’arche ; que nous apprennent les Livres de Samuel et des Rois? La première histoire de l’Arche a-t-elle été composée pour légitimer le site de Qiryath-Yéarim comme étant le nouvel emplacement de l’arche après la destruction du sanctuaire de Silo?

L'Arche d'Alliance amenée au Temple. Les Très Riches Heures du duc de Berry, au Musée Condé de Chantilly, France.
L'Arche d'Alliance amenée au Temple. Les Très Riches Heures du duc de Berry, au Musée Condé de Chantilly, France. Crédits : Wikicommons

Qui a donc écrit le récit du transfert de l'Arche à Jérusalem et quand est-elle vraiment arrivée dans le temple de Jérusalem ? Comment a-t-elle été perdue par la suite? Qui étaient les Philistins ? Avaient-ils une supériorité militaire, ou Dieu s’est-il mis en colère contre Israël? 

Thomas Römer, titulaire de la chaire des Milieux Bibliques au Collège de France, ancien Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne, poursuit sa grande enquête au cœur des textes bibliques mais aussi dans la perspective des dernières découvertes archéologiques dans le cadre de sa nouvelle série intitulée "L’Arche d'alliance : mythes, histoires et histoire"

Son récit, au plus près des textes, interroge les théories, les spéculations et les avancées de la recherche, et cela non sans malice... 

Qu’est ce donc que "l’histoire deutéronomiste", théorie inventée par le grand exegète Martin Noth, et quelle est celle de l’école américaine autour de l’édition josianique ?  

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 8 mars 2018 pour le cours de Thomas Römer, aujourd’hui "La perte de l'Arche et la fin du sanctuaire de Silo (1 Samuel 4) (1ère partie)".

Pour prolonger :

Thomas Römer propose des supports pour accompagner son cours, notamment sur l'histoire deutéronomiste, la théorie d’une édition josianique, la théorie de l'Histoire de l'arche ("ladeerzählung"), les Philistins ou le site de Qiryath-Yéarim.

Bibliographie :

Thomas Römer, L'invention de Dieu, Seuil, 2014

Thomas Römer, sur des dessins de Léonie Bischoff, Naissance de la Bible : comment elle a été écrite, Le Lombard, Collection La petite bédéthèque des savoirs, 2018

Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......