LE DIRECT
Portrait d'Alain Wijffels pour le Collège de France et sa leçon inaugurale publiée chez Fayard

Leçon inaugurale d'Alain Wijffels : Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment construire un droit européen? Ou plutôt, dit de manière plus précise, "comment reconnaître ou construire un ensemble à partir de la diversité des droits européens?" demande, l’historien du droit, Alain Wijffels.

Portrait d'Alain Wijffels pour le Collège de France et sa leçon inaugurale publiée chez Fayard
Portrait d'Alain Wijffels pour le Collège de France et sa leçon inaugurale publiée chez Fayard Crédits : Patrick Imbert / Collège de France / Fayard

Dans quel sens, le droit des affaires a-t-il pu « souvent être en Europe à l’avant-garde de la diffusion transrégionale de pratiques juridiques largement partagées? S’interroge-t-il encore. Quand on parle du droit romain, de quel droit romain et de quel ius commune, parle-t-on, en fait? Comment penser le droit par le biais de l’histoire et de la comparaison?

Alain Wijffels, directeur de recherche au CNRS, « spécialiste des grandes cultures juridiques européennes françaises, anglaise et allemandes, historien du droit, né en Suisse, passé par Anvers, Paris, Louvain et Cambridge », rappelle Alain Supiot quand il introduit son éminent collègue européen, à la nouvelle chaire européenne du Collège de France pour l’année académique 2016-2017, est actuellement professeur aux universités de Leyde aux Pays Bas et à Louvain et Louvain-la-Neuve en Belgique.

Alors que la construction européenne traverse une crise sans précédent et fort préoccupante, la nouvelle chaire européenne qu’inaugure Alain Wijffels marque, rappelle Alain Prochiantz administrateur du Collège de France, "l’engagement plus fort" de l’Institution pluriséculaire et humaniste, pour le continent après le Brexit. Cette chaire et le parcours d’Alain Wijffels, à la croisée de plusieurs cultures marquent aussi l’attachement du Collège de France et son ouverture aux enseignements et aux laboratoires hors de l’hexagone.

Alain Supiot rappelle quant à lui dans sa présentation et toute la série de cours d’Alain Wijffels que nous allons suivre dans les prochains jours s’inscrit dans cette perspective de l’interrogation et des strates et des modes de construction,

« l’histoire du droit est plus stratigraphique que linéaire », « L’Europe est le lieu de tensions entre un ou plusieurs droits communs et la diversité des droits locaux et l’Union Européenne fait coexister au moins 3 Europe, aujourd’hui, l’Union Européenne et son droit commun économique, Le Conseil de l'Europe et son droit commun des droits de l’homme et la mosaïques des droits nationaux? »

Quels sont alors les motifs de ces mosaïques et de la recomposition sans cesse renouvelée de l’idéal du droit européen? C’est ici qu’intervient toute la nécessité de l’interrogation de la profondeur historique de l’Europe.

Dans sa leçon inaugurale, Alain Wijffels se donne pour but

"de chercher comment observer et penser des manifestations du droit en Europe qui, au-delà des particularismes, permettent d'y reconnaître des caractéristiques partagée ou susceptibles d'être partagées ». « C'est ainsi , nous dit-il, qu’il faut s'atteler à comprendre pourquoi l'expression et la notion française d'État de droit partage des caractéristiques communes avec l'expression et la notion anglaise de rule of Law, avec l'expression et la notion allemande de Rechtsstaat, sans pour autant effacer les caractéristiques qui les distingue l’une de l’autre."

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 20 avril 2017, pour la leçon inaugurale d’Alain Wijffels, aujourd’hui « "Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ?"

Pour prolonger :

La leçon inaugurale d'Alain Wijffels est publiée en 2017 chez Fayard, sous le titre Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ? Il a également publié une Introduction historique au droit : France-Allemagne-Angleterre aux PUF en 2014.

Alain Wijffels, grand entretien avec Antoine Garapon, sur France Culture, le 22 juin 2017, dans le cadre des Grandes Discussions du soir.

Alain Wijffels au micro de Jean Lebrun sur France Inter dans le cadre de la Marche de l'Histoire, le 4 mai 2017

Intervenants
  • Professeur, spécialiste de l’histoire comparative du droit
L'équipe
Réalisation
Coordination
À venir dans ... secondes ...par......