LE DIRECT
Portrait de Voltaire par Largilière, 1746 / Portrait imaginé de Şanizade Ataullah Efendi, début du XXè siècle
Épisode 8 :

Vers de nouveaux savoirs? (suite)

59 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les rapports de l’Empire Ottoman avec l’Europe entrée dans la modernité? Comment le chroniqueur ottoman Şanizade Ataullah Efendi a-t-il "ottomanisé", "adapté, plagié, transformé" l’article "Histoire" de Voltaire? Quel usage fait-il des exemples du philosophe des Lumières ?

Portrait de Voltaire par Largilière, 1746 / Portrait imaginé de Şanizade Ataullah Efendi, début du XXè siècle
Portrait de Voltaire par Largilière, 1746 / Portrait imaginé de Şanizade Ataullah Efendi, début du XXè siècle

Quels sont les processus de modernisation de l’Empire Ottoman? Comment Ibn Khaldun est-il redécouvert?

Grand spécialiste du monde ottoman, professeur à l'Université de Bogaziçi à Istanbul, Edhem Eldem a été nommé, pour cinq ans, titulaire d’une nouvelle chaire Internationale du Collège de France, consacrée à l’histoire turque et ottomane. 

Depuis le cours précédent, il nous plonge dans une stimulante analyse de texte comparée, entre l’article "Histoire" de Voltaire et l’introduction à "l'Histoire" de Şanizade Ataullah Efendi

Pour l’historien turc, 

"Ce cas très particulier met à nu certaines questions fondamentales, à commencer par la faiblesse de l’historiographie ottomane et turque qui a tout ignoré de cette généalogie textuelle pendant près de deux siècles. Plus encore, la "méthode" de Şanizade illustre certaines faiblesses intrinsèques de l’occidentalisation ottomane, notamment le désir de s’inspirer de l’Occident sans avoir à en assumer les implications intellectuelles et idéologiques. De toute évidence fasciné par le texte de Voltaire mais ne pouvant ni ne voulant le plagier tel quel, Şanizade avait opté pour une demi-mesure qui en gardait la forme tout en le dénaturant dans le sens. Cet opportunisme utilitaire restera une des caractéristiques principales de l’occidentalisation ottomane et turque pendant les deux siècles à venir."

Alors, comment faire la généalogie des textes? Y a t-il eu des nouveaux savoirs introduits? Ou s’agit-il d’un processus de transformation? Comment le plagiat de Şanizade Ataullah Efendi témoigne-t-il des tiraillements des Ottomans face aux Lumières?

Nous gagnons tout de suite l’amphithéâtre du Collège de France, les 9 et 16 février 2018 pour le cours d’Edhem Eldem, "L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident", aujourd’hui : "Vers de nouveaux savoirs?" (suite).

Intervenants
  • professeur d'histoire à l'Université de Bogaziçi à Istanbul.
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......