LE DIRECT
Les janissaires en uniforme
Épisode 9 :

Les défis du nouvel ordre

59 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce que le "Nouvel Ordre" pour les Européens et pour les Ottomans? Qu’est-ce qui se joue pour l’Empire ottoman dans les années 1820-1830? Demande l’historien Edhem Eldem.

Les janissaires en uniforme
Les janissaires en uniforme Crédits : Getty

Quel contre-pouvoir représentent les ayan, ces notables provinciaux? Comment "les janissaires qui, se sentant menacés par le projet d’une nouvelle armée, se sont-ils insurgés et ont-ils obtenu la destitution de Selim III en 1807" avant de l’assassiner, l’année suivante? Comment le jeune Mahmud II, son successeur a-t-il été traumatisé par cet événement? Quelles leçons en a-t-il tirées? Comment les souverains Ottomans se sont-ils entourés de cadres esclaves, hommes et femmes, pour éviter la formation d’une aristocratie séditieuse?

Grand spécialiste du monde ottoman, professeur à la Boğaziçi Üniversitesi à Istanbul, Edhem Eldem a été nommé, pour cinq ans, titulaire de la nouvelle Chaire Internationale du Collège de France, intitulée, L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident

Dans sa présentation vidéo, l’historien turc rappelle qu’il aborde la transformation de l'Empire ottoman face à l’Europe des Lumières. 

"L'objectif est d'analyser, d'examiner dans le détail, les dynamiques de ces relations entre un Empire que l'on dit mourant et une Europe qui est extrêmement puissante, qui est de plus en plus arrogante, donc c'est une relation assez conflictuelle mais aussi une relation d'amour, d’admiration."

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Dans les derniers cours, le travail de l’historien, au plus près des textes turcs et européens, a mis en valeur les phénomènes d’imitation, de copie, d’adaptation du modèle de modernisation européen, tandis que monte le doute des Ottomans sur leur propre modèle. C'est dans ce contexte de doute et d'interrogations face à la modernité, que se développent les deux crises majeures qu'Edhem Eldem analyse aujourd’hui et demain - celle qui oppose le sultan aux contre-pouvoirs qui s’affirment au cœur de son empire et celle liée au mouvement grandissant des nationalités au XIXe siècle.

La destruction des janissaires, ces soldats-esclaves, élite de l’armée turque,  a "eu lieu en plein milieu du long conflit qui a opposé l’État  ottoman aux insurgés grecs, de 1821 à la constitution d’un État grec indépendant en 1830", rappelle Edhem Eldem. L’historien turc interroge cette histoire douloureuse et complexe.

Et nous gagnons tout de suite l’amphithéâtre du Collège de France, le 16 février 2018 pour le cours d’Edhem Eldem, aujourd’hui « Les Défis du nouvel ordre »  (partie I). 

Pour prolonger :

  • Extraits sonores : "Doina Olteniasca-Hora lautareasca" Musique traditionnelle de ROUMANIE, Tcha Limberger & J Savall, BAL-KAN, chez ALIA VOX - AVSA9902
Bal-Kan, par Jordi Savall et l’ensemble Hesperion XXI, détail coffret CD-livre, 2013
Bal-Kan, par Jordi Savall et l’ensemble Hesperion XXI, détail coffret CD-livre, 2013
Intervenants
  • professeur d'histoire à l'Université de Bogaziçi à Istanbul.
L'équipe
Coordination
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......