LE DIRECT
Détail mosaïque de la Chebba. Tunisie (Musée National du Bardo)/Culleus : énorme outre fixée sur un chariot (fragment, British Museum IIIe siècle). Documents présentés par JP. Brun au Collège de France
Épisode 7 :

Stocker et commercialiser l'huile d'olive

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment l’huile d’olive était-elle stockée et commercialisée dans le monde antique, demande l’archéologue Jean-Pierre Brun. Faut-il réévaluer la place des outres et des amphores pour transporter l’huile d’olive, qu’on soit en Italie, en Afrique du Nord ou dans les Alpes, à dos d’ânes ou de chameaux?

Détail mosaïque de la Chebba. Tunisie (Musée National du Bardo)/Culleus : énorme outre fixée sur un chariot (fragment, British Museum IIIe siècle). Documents présentés par JP. Brun au Collège de France
Détail mosaïque de la Chebba. Tunisie (Musée National du Bardo)/Culleus : énorme outre fixée sur un chariot (fragment, British Museum IIIe siècle). Documents présentés par JP. Brun au Collège de France Crédits : Musée Nat. Bardo/British Museum/CDF et J-P. Brun

A-t-on des traces de celliers pour conserver la production de cette huile? Utilisait-on des fûts en bois? Quelle était l’étanchéité des tonneaux romains? Comment distinguer le transport du vin, de l’huile d’olive et des salaisons?  Pourquoi et comment les amphores de transport étaient-elles réutilisées? Quelles sont le traces de poix dan l’huile d’olive?  

Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Techniques et économies de la Méditerranée antique", nous entraîne dans une vaste fresque sur le temps long- plusieurs millénaires- dans le cadre de sa série pluriannuelle qu’il consacre à l’économie de l'huile d’olive dans l’antiquité et aux innovations techniques qui lui sont liées.  

L’archéologue rappelle dans ses différentes présentations que :

« L’objectif de la chaire "Techniques et économies de la Méditerranée antique" est d’exposer l’apport des recherches archéologiques récentes, le plus souvent lors de fouilles préventives, à la connaissance de l’histoire des techniques et de leur impact sur l’économie antique. » 

Dans sa Leçon inaugurale en 2012, il soulignait :

« La conception d’une histoire humaine fondée sur les techniques est une conquête intellectuelle assez récente qui a dû s’affranchir du dogme de la création du monde révélée par la Bible. Lorsque ce dogme régnait, comment imaginer une évolution fondée sur la création d’outils, d’abord de pierre, de bois ou d’os, puis de métal ? C’est avec le comte de Caylus au milieu du XVIIIe siècle, et surtout avec les archéologues du nord de l’Europe au XIXe siècle, que s’est mise en place cette conception de l’évolution de l’homme à travers ses outils, qui nous est devenue familière grâce aux travaux des préhistoriens et aux synthèses d’André Leroi-Gourhan, qui écrivait : "la technologie constitue une branche singulièrement importante car c’est la seule qui montre une totale continuité dans le temps, la seule qui permette de saisir les premiers actes proprement humains et de les suivre de millénaires en millénaires jusqu’à leur aboutissement au seuil des temps actuels’’ »

Avec cette série, Jean-Pierre Brun renoue avec ses premiers travaux archéologiques et avec sa thèse consacrée à l'huile et au vin dans la Méditerranée antique. Dans ce cadre et celui de ses travaux suivants, il a fouillé de nombreuses installations vinicoles et oléicoles romaines en Provence, mais aussi en Italie et en Grèce. Il fait le point sur les dernières découvertes et il nous entraîne de l’Egypte, à la Grèce et à l’Empire Romain, de l’Europe à l’Afrique du Nord. 

« Pour l’essentiel, note-t-il, l’huile d’olive était produite et consommée sur place » mais dès le IIe millénaire avant Jésus-Christ, on relève des trafics à longue distance, ce produit étant rare en Mésopotamie.  

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 5 décembre 2017, pour le cours  de Jean-Pierre Brun, "Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique". Aujourd'hui, "Stocker et commercialiser l'huile d'olive"

Pour prolonger :

Bibliographie

Intervenants
  • Archéologue, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique.
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......