LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)

Moins de constitution pour plus de démocratie?

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment "le déficit démocratique de l'Union Européenne" trouve-t-il "sa source principale dans la transformation des traités européens en constitution? Demande le juriste Dieter Grimm?

Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)
Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)

Comment entre en jeu l"a jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne dont les effets compromettent l’acceptation de l'intégration par les populations"?

Dieter Grimm, ancien membre de la Cour Constitutionnelle fédérale allemande, Professeur à l’Université Humboldt de Berlin a été invité par l’Assemblée des professeurs, sur la proposition d’Alain Supiot, titulaire de la chaire «État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités», à rendre compte des stimulants débats qui se tiennent en Allemagne autour de l’Union Européenne et de la crise que traverse la construction. Dans sa conférence intitulée "Moins de constitution pour plus de démocratie?", Dieter Grimm aborde des questions méconnues et stimulantes pour l’analyse des crises et des dysfonctionnements.

Dans un article publié dans le Monde diplomatique en juillet 2017 et inspiré de la conférence que vous allez entendre aujourd'hui, il rappelle :

"la justice de l'union Européenne est devenue un terrain d'affrontement insoupçonné pour les entreprises et les gouvernements sur fond de construction du Marché commun. Au fil du temps s’est ainsi élaboré en dehors de tout contrôle une jurisprudence qui contribue à délégitimer l’Union. Dès les années 1970, la Cour constitutionnelle allemande avait détecté ce déficit démocratique. 

Et nous gagnons le Collège de France, le 29 mars 2017 pour la conférence de Dieter Grimm

L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......