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Giovanni Boccaccio Decameron, Sesta Giornata, Novella Nona: Guido Cavalcanti dice con un motto onestamente villania a certi cavalier fiorentini li quali soprappresso l’aveano.
Épisode 2 :

Avant-coup fictionnel et narrateurs légers et habiles

59 min
À retrouver dans l'émission

Que pouvons-nous apprendre des nouvelles toscanes à l’époque de Boccace et de Dante. Comment rendre compte du temps qui passe sur une nouvelle? Demande l’historien Patrick Boucheron. "La Délivrance du roi Renaud", ballet joué par Louis XIII est-il un avant-coup fictionnel?

Giovanni Boccaccio Decameron, Sesta Giornata, Novella Nona: Guido Cavalcanti dice con un motto onestamente villania a certi cavalier fiorentini li quali soprappresso l’aveano.
Giovanni Boccaccio Decameron, Sesta Giornata, Novella Nona: Guido Cavalcanti dice con un motto onestamente villania a certi cavalier fiorentini li quali soprappresso l’aveano. Crédits : Petite plaisance blog

Comment la fiction politique, "comme une loupe" permet-elle d’observer, après-coup, les signes avant-coureurs d’une crise, d’un coup d’Etat? Comment historiciser la lecture d’une nouvelle de Boccace? Qu’est-ce que le monde des brigades à Florence? Qu’est-ce qu’un "cas" en littérature? 

Patrick Boucheron, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle, nous entraîne depuis l’an passé dans une grande enquête autour des fictions politiques.  Dans la présentation qui accompagne la série, il rappelle :

si « le pouvoir se donne à voir et à comprendre par des fables ou des intrigues, cela veut dire plus profondément qu’il ne devient pleinement efficient qu’à partir du moment où il réoriente les récits de vie de ceux qu’il domine". Il s’agit donc "d’envisager cette puissance narrative de l’exercice du pouvoir, qui noue art de gouverner et art de raconter, si l’on veut comprendre les formes historiques du consentement au pouvoir autoritaire". 

"Ce qu’il y a d’attirant dans la tyrannie, résume-t-il c’est sa puissance fictionnelle. Non seulement sa capacité à parler et à faire parler, mais à susciter une énergie narrative. Et le travail de l’historien consiste à chercher le moyen d’y contrevenir." 

Avant de plonger dans l’analyse des nouvelles toscanes à l’époque de Dante et de Boccace, et de rechercher les "narrateurs habiles et légers", Patrick Boucheron a proposé un détour à l’époque moderne. Le grand cours d’introduction diffusé hier s’était achevé sur "un avant-coup fictionnel", le 29 janvier 1617 : le ballet dansé de la Délivrance de Renaud, intrigue située dans un Moyen Age mythologique, auquel participait le roi Louis XIII, alors âgé de 15 ans et demi, qui interprétait deux rôles, celui du démon du feu et du chef Godefroy de Bouillon qui part délivrer avec ses compagnons, le chevalier Renaud prisonnier d’une enchanteresse. Cet avant-coup fictionnel qui glorifie le roi annonce selon l’expression de Patrick Boucheron, 

« Le coup de majesté de l’assassinat de Concini le 25 avril 1617 »  

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, les 9 et 16 janvier 2018  pour le cours de Patrick Boucheron, aujourd’hui "Avant-coup fictionnel et narrateurs légers et habiles"

Pour prolonger :

- la page du cours du 9 janvier et celle du 16 janvier proposent les références des oeuvres présentées et de nombreuses citations.

Edition bilingue "La Délivrance de Renaud"/Il poeta Guido Cavalcanti tra le arche di San Giovanni (détail),  Disegno a penna e acquerello /Decameron, édition illustré de 1869, T. Johannot, dess. ; H. Baron, H. Emy et C. Nanteuil, dess.; Jean Boccacce
Edition bilingue "La Délivrance de Renaud"/Il poeta Guido Cavalcanti tra le arche di San Giovanni (détail), Disegno a penna e acquerello /Decameron, édition illustré de 1869, T. Johannot, dess. ; H. Baron, H. Emy et C. Nanteuil, dess.; Jean Boccacce Crédits : Brepols/Gallica BNF

ITALO CALVINO (1923-1985) – CAVALCANTI SI LIBERA D’UN SALTO “SÌ COME COLUI CHE LEGGERISSIMO ERA”.

Intervenants
  • Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle)
L'équipe
Coordination
Réalisation
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