LE DIRECT
Le triomphe de la mort par  Buonamico Buffalmacco
Épisode 7 :

La survie fictionnelle des peintres : une sociologie implicite de la création

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment Buffamalco, passé à la postérité comme l’un des 'beffatore' les plus bouffons a-t-il réussi à devenir un personnage de fiction ? Quels est le souvenir qu'il a laissé dans la 'novellistica'? Quelle est la survie fictionnelle des peintres face à l'oubli du personnage historique ?

Le triomphe de la mort par  Buonamico Buffalmacco
Le triomphe de la mort par Buonamico Buffalmacco Crédits : B. Buffalmacco / wikiccomons

Quelle est l’innovation du Camposanto de Pise ? Quel est cet enfer gigantesque, compartimenté, quel est ce paroxysme de violences sur les corps ? Comment cette vision peut-elle être politique ? Comment le spectre de la tyrannie rôde-t-il à Pise ?   

Patrick Boucheron, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle, nous entraîne, depuis l’an passé, dans une grande exploration autour des fictions politiques

La nouvelle série s’est attachée à l’Italie médiévale et urbaine et aux nouvelles toscanes, depuis Boccace. Aujourd'hui, il se penche sur les peintres qui créent un monde de vérités, qui apparaissent dans les fictions et des peintres aux écrivains, il nous présente "des personnages en quête du statut d'auteur". D'emblée, il note 

"Dans l’Italie du Tre e Quattrocento, on peint après Giotto, comme on écrit après Boccace — après eux et d’après eux, car dans les deux cas, on doit se déterminer face à une révolution narrative — une manière nouvelle d’ordonner le récit cohérent et convaincant de la storia". 

Patrick Boucheron passionné de littérature et d'analyse d'images, tisse une exploration où se mêlent aujourd'hui,  évocation de grandes fresques, extraits de nouvelles et différentes temporalités, entre fiction et réalité historique.  Le médiéviste se penche en particulier aujourd'hui sur le cas du peintre Buffamalco, entré dans la légende par la fiction. Comment par le jeu social peut-on comprendre sa puissance burlesque?   

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 13 février 2018 pour le cours de Patrick Boucheron, aujourd’hui "La survie fictionnelle des peintres : une sociologie implicite de la création"

Intervenants
  • Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) et producteur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture
L'équipe
Coordination
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......