LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paul-Louis Courier (1772-1825) par Ary Scheffer, vers 1830 et la page de garde de son "Pamphlet des pamphlets,  publié et vendu chez "les marchands de nouveautés" en 1824",
Épisode 2 :

Paul-Louis Courrier, l’homme du pamphlet, 2e partie

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment le mot "pamphlet" est-il entré dans la langue française? Demande Antoine Compagnon. Comment une tâche d’encre est-elle devenue une affaire d’Etat au XIXe siècle? Quelles étaient les relations entre Stendhal et Paul-Louis Courrier?

Paul-Louis Courier (1772-1825) par Ary Scheffer, vers 1830 et la page de garde de son "Pamphlet des pamphlets,  publié et vendu chez "les marchands de nouveautés" en 1824",
Paul-Louis Courier (1772-1825) par Ary Scheffer, vers 1830 et la page de garde de son "Pamphlet des pamphlets, publié et vendu chez "les marchands de nouveautés" en 1824", Crédits : Wikicommons / Gallica BNF

Comment Paul-Louis Courrier, l’auteur illustre sous la Restauration, du Pamphlet des pamphlets, a t-il été assassiné? Crime politique ou complot de famille? 

Antoine Compagnon, titulaire de la chaire « Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie » poursuit la série « De la littérature comme sport de combat », inaugurée en 2017.

Pierre de Gasquet qui a publié dans le journal, Les Echos, un grand portrait d’Antoine Compagnon, nous entraîne au Collège de France pour le cours consacré à la figure du grand pamphlétaire, aujourd’hui oublié, Paul-Louis Courier et auquel notre philologue, historien de la littérature consacre 3 séances.  

"ll faut se lever de bonne heure pour assister au cours d’Antoine Compagnon, note le journaliste. « On fait la queue depuis trois heures », souffle son voisin. Aux premiers rangs du grand amphi Marguerite de Navarre, bondé, des doctorants aux cheveux embroussaillés, des étudiantes rêveuses à la moue boudeuse, et bien sûr de quelques retraités prêts à communier avec la fine fleur du corps académique national. L'amphithéâtre frémit quand Antoine Compagnon évoque L'affaire de la tache d'encre, une « énorme » affaire d'Etat qui reviendra jusqu'aux oreilles de Napoléon. « Accident ou crime ? »  demande le professeur… L’épisode remonte à novembre 1809, lorsque Paul-Louis Courier, grand pamphlétaire de la Restauration, fait un pâté sur le manuscrit de Daphnis et Chloé (roman du Grec Longus) qu'il consulte. Ce sera la tache d'encre la plus célèbre de l'histoire de la littérature. Accident ou acte volontaire ? Il n'en fallait guère plus pour captiver son auditoire... qui retient son souffle", note encore le journaliste. 

"À ce stade, les trois amphis bondés du Collège de France sont acquis à la cause de l'inventeur du pamphlet. "  

Et vous, auditeurs de France Culture, serez-vous conquis par ce personnage, dont Antoine Compagnon reconnaîtra demain, le pédantisme et la cuistrerie? Nous gagnons tout de suite l’amphithéâtre du Collège de France, le 16 janvier 2018, pour le cours d’Antoine Comagnon, aujourd’hui "Paul-Louis Courrier, l’homme du pamphlet, 2e partie"

Intervenants
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......