LE DIRECT
Northern Qi Dynasty statue of a standing Buddha, head detached from the statue and restored to its original setting. Circa 550. Musée Guimet.
Épisode 6 :

Au-delà des montagnes, les terres du Bouddha

59 min
À retrouver dans l'émission

Qu’y a-t-il au-delà des marges sauvages et barbares du Pays du Milieu? Qu’y a-t-il au-delà des montagnes, sinon le "pays fabuleux de Bouddha" pour la Chine ? demande la sinologue Anne Cheng. Comment la Voie du Bouddha est-elle associée au taoïsme?

Northern Qi Dynasty statue of a standing Buddha, head detached from the statue and restored to its original setting. Circa 550. Musée Guimet.
Northern Qi Dynasty statue of a standing Buddha, head detached from the statue and restored to its original setting. Circa 550. Musée Guimet. Crédits : Wikicommons/Marie-Lan Nguyen

Comment selon la route utilisée, peut-on découvrir que l’Inde n’est pas très loin de la Chine?  Quel est le rêve de l’empereur Ming? Quel est le paradoxe du personnage de Bouddha? Quelles sont les nobles vérités qui se révèlent? Quelles règles morales et spirituelles forment un pan de la littérature bouddhique?  

Anne Cheng, titulaire de la chaire «Histoire intellectuelle de la Chine» nous propose, cette année, selon ses mots, de « décentrer la Chine », de questionner sur la longue durée, du monde antique à aujourd’hui,  la « prétention chinoise à l’universalité » et de sonder un « espace circulatoire plus large » où s’esquissent les interactions avec les grands voisins, l’Inde et le Japon, dans le cadre de sa série pluriannuelle, intitulée,  "Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde ».  Ce troisième cycle d’enquête, montre une Chine qui part à la découverte des autres grands centres de civilisations au-delà de ses frontières nomades et « barbares ». 

A partir des récits des émissaires et des marchands se dessine la question de la relation à l’Autre et toute une géographie de routes et de pays, dont on sonde les moeurs, la morale et les pensées. Pour des raisons diplomatiques et géopolitiques, les Han se projettent au-delà de la ceinture sauvage, au-delà des « Autres », selon la formule d’Anne Cheng, pour "découvrir d’autres autres", un monde ouvert, qualifié de « grand », de « noble », ce sera loin à l’Ouest, l’Empire romain et surtout au-delà des montagnes, le Pays céleste, l’Inde et la révélation fabuleuse du paradoxal Bouddha. 

Dans son ouvrage Histoire de la pensée chinoise, Anne Cheng rappelle:

« la légende fait commencer l’aventure bouddhique en Chine sous les Han postérieurs, une nuit où l’empereur Ming vit en songe une divinité d’or voler devant son palais. (…) Identifiée comme le Bouddha, des émissaires furent dépêchés vers l’Ouest pour en savoir davantage »

.  

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 21 décembre 2017  pour le cours d’Anne Cheng , aujourd’hui « Au-delà des montagnes, les terres du Bouddha »…

Intervenants
  • Sinologue, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France.
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......