LE DIRECT
La mouche - Extrait de L'Histoire des insectes, t.V, de René Antoine Ferchault de Réaumur. Graveurs : Haussard,  Simonneau et Filloeul. Publié par l'Imprimerie nationale en 1740

Origines évolutives des variations génétiques - Leçon inaugurale de Molly Przeworski

59 min
À retrouver dans l'émission

Que pouvons-nous apprendre de la mouche du vinaigre, avec ses pattes à la place des antennes? Comment sommes-nous tous des mutants? S'interroge Molly Przeworski qui revient sur la question de la variabilité génétique observée dans toutes les espèces. Quelle est la base moléculaire de l’adaptation?

La mouche - Extrait de L'Histoire des insectes, t.V, de René Antoine Ferchault de Réaumur. Graveurs : Haussard,  Simonneau et Filloeul. Publié par l'Imprimerie nationale en 1740
La mouche - Extrait de L'Histoire des insectes, t.V, de René Antoine Ferchault de Réaumur. Graveurs : Haussard, Simonneau et Filloeul. Publié par l'Imprimerie nationale en 1740 Crédits : Bibliothèque nationale de France / Gallica

Quelles mutations ont des effets mineurs sur l’organisme et lesquelles mettent en danger la reproduction ou la survie ? Dans quelles conditions ces variations permettent-elles de s’adapter, voire d’aboutir à la création d'une nouvelle espèce ?

Titulaire de la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt pour l’année 2018-2019, Molly Przeworski, chercheuse en biologie moléculaire et biologie de système, mais aussi en bio-informatique, explique que contrairement au modèle conceptuel qui a longtemps dominé en biologie et, d’une certaine manière, la domine encore, il n'existe pas de spécimens types qui permettent de définir une espèce, et de mutants qui en découlent— il n’existe que des mutants

Et c’est d’une manière très pédagogique, entre hommes de Neandertal, hommes modernes, papillon d’Amazonie et mouche du vinaigre, que nous entrons dans son domaine de recherche. 

Ainsi, Molly Przeworski indique que :

Son laboratoire de recherche s’intéresse à deux directions : nous cherchons, d’un côté à modéliser les mécanismes génétiques et évolutifs pour comprendre comment ils donnent naissance à la variation génétique et la maintiennent, et d’un autre côté, nous nous servons de jeux de données chez l’Homme et dans d’autres espèces pour en déduire les mécanismes sous-jacents. Ce faisant, notre but ultime est de comprendre les origines évolutives de la diversité humaine et au-delà, de la biodiversité.

La présentation qui accompagne la leçon inaugurale souligne le contexte des travaux de la chercheuse : 

La première ébauche du génome a fourni la feuille de route des quinze dernières années de recherche en génétique humaine. L’ère du big data combinée à une réduction très substantielle du coût du séquençage ont favorisé la mise en place de plates-formes globales permettant d'interroger la variation des populations dans le monde. 

En quelques années, des dizaines de milliers de séquences complètes du génome ont été rendues disponibles chez l'homme et chez des hominidés éteints, ainsi que chez des milliers d'autres espèces…Pour la génétique des populations, ces progrès ont ouvert l’opportunité auparavant inimaginable de reconstituer l'histoire généalogique et mutationnelle de l'homme.

Molly Przeworski étudie donc les processus génétiques et évolutifs qui ont façonné les différences héréditaires observées entre individus et espèces. Ses travaux ont été reconnus par de nombreux prix, dont le prestigieux prix du chercheur en début de carrière du Howard Hughes Medical Institute. 

Hugues de Thé, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Oncologie cellulaire et moléculaire la présente ainsi que les enjeux de son domaine de recherche.

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 3 octobre 2018, pour la leçon inaugurale de Molly Przeworski, intitulée, "Origines évolutives des variations génétiques".

Pour prolonger :

Cette leçon inaugurale a été publiée en 2019, aux éditions Collège de France/Fayard

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......