LE DIRECT
Jarre à huile de Broglio di Trebisacce, Calabre. XIIIè siècle  avant J.-C. Document présenté par jean-Pierre Brun au Collège de France
Épisode 8 :

Quelles amphores pour commercialiser l'huile d'oive?

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment l’huile d’olive était-elle commercialisée dans le monde antique? demande Jean-Pierre Brun. Comment savoir dans quels types d’amphores, ce produit très prisé du monde Méditerranée et en pleine expansion, était-il stocké et transporté?

Jarre à huile de Broglio di Trebisacce, Calabre. XIIIè siècle  avant J.-C. Document présenté par jean-Pierre Brun au Collège de France
Jarre à huile de Broglio di Trebisacce, Calabre. XIIIè siècle avant J.-C. Document présenté par jean-Pierre Brun au Collège de France Crédits : JP. Brun / Collège de France

Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Techniques et économies de la Méditerranée antique", nous entraîne dans une vaste fresque sur le temps long qui analyse la place de l’olivier et de l’huile d’olive dans l’économie antique et qui met en perspective les sources anciennes et les travaux les plus récents pour appréhender les techniques de fabrication et de commercialisation de l’huile d’olive. 

Avant son entrée au Collège de France en 2012, Jean-Pierre Brun s'est spécialisé dans l'étude des vestiges d'activités économiques grecques et romaines, après avoir consacré sa thèse à l'huile et au vin dans la Méditerranée antique. Il a fouillé de nombreuses installations vinicoles et oléicoles romaines en Provence, mais aussi en Italie et en Grèce. Il nous transporte sur tout le pourtour méditerranéen et met en valeur aujourd’hui les grandes régions d’exportation de l’huile d’olive : de l’Adriatique à la Bétique, de l’Afrique du Nord à la Tripolitaine.  

Après l’analyse de la place, sans doute prépondérante, des outres pour transporter l’huile d’olive, Jean-Pierre Brun s’attache à la question problématique des amphores et à celle de distinguer quel produit était stocké dans ces amphores... En effet ces dernières pouvaient être réutilisées et pouvaient contenir aussi bien du vin, que des salaisons ou de l’huile. Y avait-il une amphore en particulier ou existait-il des modèles d’amphores destinés en particulier à ce produit où se pose la question du mélange avec la poix, comme nous l’avons vu dans le cours précédent. 

A côté des textes antiques et de la présentation de chantiers de fouilles précis, Jean-Pierre Brun cite de nombreux travaux récents et fait le point sur les hypothèses d’interprétation de ces différentes sources et rend compte des débats les plus stimulants pour l’état de nos connaissances. Dans sa leçon inaugurale donnée au Collège de France en 2012, il affirmait :

"J’entends donc rester un chercheur qui s’occupe de ses fouilles, c’est-à-dire de l’établissement des sources et de leur mise à disposition de la communauté scientifique par le biais de publications, d’expositions et de bases de données, mais je souhaite aussi devenir un passeur. Dans un domaine de recherche qui, comme tous les autres, devient de plus en plus spécialisé, nous avons besoin de chercheurs qui tentent de maîtriser l’évolution de leur domaine, tâche toujours plus ardue du fait de l’inflation de la documentation. Je ferai de ce Collège une maison commune des archéologues français, européens, méditerranéens qui s’intéressent à l’histoire des techniques et à l’archéologie des activités économiques."

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 5 décembre 2017, pour le cours  de Jean-Pierre Brun, "Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique". Aujourd'hui, "Quelles amphores pour commercialiser l'huile d'oive?"

Pour prolonger :

Intervenants
  • Archéologue, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique.
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......