LE DIRECT
New York, Lower Manhattan (419 Lafayette St) en 2003/ feuilles de Ginkgo en 2003 / industrie sale et propre, extrait supports de P. Aghion•
Épisode 7 :

Innovation, environnement et politiques de croissance

58 min
À retrouver dans l'émission

Face aux ressources limitées de la terre et de l’air, revient-on forcément à une approche malthusienne de l’économie ? Comment être moins claustrophobe quand on croît avec l’innovation ? La théorie schumpétérienne de la croissance peut-elle ouvrir d’autres perspectives vers une croissance durable ?

New York, Lower Manhattan (419 Lafayette St) en 2003/ feuilles de Ginkgo en 2003 / industrie sale et propre, extrait supports de P. Aghion•
New York, Lower Manhattan (419 Lafayette St) en 2003/ feuilles de Ginkgo en 2003 / industrie sale et propre, extrait supports de P. Aghion• Crédits : Alyson Hurt /Joe Schneid wikicommons / P. aghion, Collège de France

Rediffusion du 4/10/2016

L’économie peut-elle réussir à générer de l’innovation verte sans que l’Etat intervienne ? Les enjeux environnementaux de notre nouveau siècle ramènent-ils la nécessité d’une politique industrielle en faveur de la croissance verte ?

Philippe Aghion, titulaire de la chaire « Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance » au Collège de France, inscrit ses derniers cours dans le contexte l’an dernier de la COP 21 avant de terminer sa série sur la question des vagues schumpétériennes et du bonheur.Alors que se profile la première COP organisée sur le continent Africain, la Cop 22 qui aura lieu cet automne au Maroc, nous retrouvons aujourd'hui notre économiste face aux défis de l'innovation verte. 

Philippe Aghion qui a enseigné dans les plus grandes universités internationales et qui a présenté ses travaux aux politiques dans le cadre des grands dossiers de réforme, confronte et fait débattre les modèles de décroissance et de croissance, dont celui, "schumpétérien", reposant sur l’innovation, une politique industrielle verte compatible avec la concurrence. Il nous présente aussi la question du phénomène de dépendance au passé.

Ces enjeux liés à l’environnement posés, dans un deuxième temps, il nous entraîne dans une sorte de grande conclusion autour des politiques de croissance qui s’achèvera demain avec la question des vagues schumpétériennes.

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Philippe Aghion, consacré à « l’Innovation et environnement » et la première partie de son cours sur les politiques de croissance en novembre 2015.

Pour prolonger :

Les documents autour du cours de Philippe Aghion sur Innovation et environnement et ceux autour du cours sur les politiques de croissance.

Extrait INA : Entretien avec René DUMONT, au micro de Jacques Paugam, pour le magazine, Parti pris, sur France Culture, le 9 septembre 1975.

Intervenants
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......