LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les régions d’Afrique s’étirant du littoral méditerranéen jusqu’au Sahel, via l’Atlas catalan, par des cartographes juifs de Majorque (Baléares, 1375)
Épisode 5 :

Le Sahara n’est pas une Méditerranée

58 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les nouveaux fronts commerciaux et religieux qui apparaissent en Éthiopie et en Nubie? Demande l’historien de l’Afrique médiévale, François-Xavier Fauvelle. Il analyse aussi les nouveaux fronts qui s'ouvrent en bordure du Sahara et ceux liés à l'océan. Il propose un exercice comparatif.

Détail de la "Réduction au tiers de l'atlas catalan de 1375", conservé à la Bibliothèque nationale sous la cote Mss. Espagnols 30 (édition de 1830)
Détail de la "Réduction au tiers de l'atlas catalan de 1375", conservé à la Bibliothèque nationale sous la cote Mss. Espagnols 30 (édition de 1830) Crédits : BNF/Gallica

Titulaire de la chaire "Histoire et archéologie des mondes africains" au Collège de France et Directeur de recherche au CNRS, François-Xavier Fauvelle poursuit son voyage dans l’espace et le temps, à la lumière des sources écrites et archéologiques, dans le cadre de sa série intitulée, "Introduction aux mondes africains médiévaux".

Du fait des longues et périlleuses traversées, s’il est tentant de filer la métaphore des rivages sahariens et océaniques, quels sont les faux parallélismes, entre la navigation dans le désert et celle dans l’océan, en bordure du Sahara? De quelle façon le pouvoir respectif de connectivité du Sahara et de l’océan les oppose-t-il radicalement ? s'interroge l'historien.

Dans le cours d'aujourd'hui, François-Xavier Fauvelle explique :

"En bordure nord du Sahara comme le long des rives arabiques et persiques, s’ouvrent là aussi de nouveaux fronts en limite des immensités désertiques et océaniques. En l’absence de voisins immédiats, ce sont des fronts étirés au bord du vide, tout à la fois butées et incitations à lancer des relations à longue portée avec des mondes outre-désert et outre-mer. Dans les deux cas, la représentation d’un horizon lointain habité et ouvert au commerce oblige à projeter une traversée qui présente des contraintes, impose une logistique de la traversée, et suppose d’anticiper les termes d’une rencontre qui aura lieu sur l’autre rive. Essayons donc de nous livrer ici à un exercice comparatif consistant à penser ensemble les modalités de ces projections au travers du Sahara et de l’océan".

A la fin du cours précédent, François-Xavier Fauvelle a montré de quelle façon "la limite du Dar al-Islam est partout une frontière éprouvée comme telle, par ceux qui la franchissent, en sortant d’un monde soumis à la loi islamique et en entrant du même coup dans un monde qui ne l’est pas". 

Cette frontière, avait-il noté, ouvre cependant de nouveaux fronts économiques que n’avait pas nécessairement connu le monde antique (…)". 

"La paix mongole entre 1260 et 1360 environ" s’avère, selon la formule de l’historien, « le prélude d’un modèle d’expansion religieuse qui voit les routes d’Asie centrale parcourues de marchands, vecteurs d’un Islam vainqueur, sans avoir nécessairement besoin d’être militairement conquérant. (…). "

Le sultanat établi à Delhi en 1206, rappelle encore l’historien, s’impose politiquement dans toute l’Inde septentrionale et centrale jusqu’au Bengale. Ce sont des processus semblables qui s’enclenchent en Afrique, là en tout cas où l’Islam est jointif avec des sociétés non islamiques. 

François-Xavier Fauvelle analyse ce qu’il appelle l’espace du contact et l’agentivité, - la faculté d’action des sociétés africaines médiévales. Il nous entraîne tout de suite vers de nouveaux fronts, d’abord dans la "Corne de l’Afrique, puis dans la vallée du Nil", avant d'analyser ceux qui bordent le Sahara...

Nous gagnons le Collège de France les 14 et 21 novembre 2019 pour le cours de François-Xavier Fauvelle, aujourd’hui, « Le Sahara n’est pas une Méditerranée »

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......