LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Robert Musil en 1900/ Posthumous portrait of Wolfgang Amadeus Mozart was painted by Barbara Kraft at the request of Joseph Sonnleithner in 1819/Henri Poincaré.
Épisode 12 :

La question du talent, les controverses (suite)

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment se comportent les professions qui revendiquent un statut social élevé ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Quelle est alors l’ambivalence d’un artiste comme Mozart, entre dépendance sociale et extrême confiance en son talent, entre transgression et soumission?

Robert Musil en 1900/ Posthumous portrait of Wolfgang Amadeus Mozart was painted by Barbara Kraft at the request of Joseph Sonnleithner in 1819/Henri Poincaré.
Robert Musil en 1900/ Posthumous portrait of Wolfgang Amadeus Mozart was painted by Barbara Kraft at the request of Joseph Sonnleithner in 1819/Henri Poincaré. Crédits : Wikicommons

Tous les sujets deviennent-ils bons par les mérites de l’auteur selon la formule d’un Delacroix qui précèderait les actes révolutionnaires d’un Marcel Duchamp qui introduit des objets ordinaires, tel l’urinoir dans le musée? Les grands artistes et les grands scientifiques défient-ils les probabilités? Comment le mathématicien Henri Poincaré, tenant du hasard et l’écrivain Robert Musil, tenant de la causalité sociale, mis en dialogue par Jacques Bouveresse, peuvent-ils relever d’une physique sociale? 

Directeur d'études à l'EHESS et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur, Pierre-Michel Menger poursuit son exploration du talent et du génie dans le monde des arts et des sciences dans le cadre de la grande enquête qu’il a initiée en 2017 sous le titre  « Qu'est-ce que le talent ? Éléments de physique sociale des différences et des inégalités ». Dans la petite présentation vidéo qui introduit les enjeux de cette série, Pierre-Michel Menger rappelle le caractère fondamentalement indéfinissable du talent, ce dernier reposant sur « la multiplicité des propriétés, comme les qualités d’imagination, celles d’accumulation d’expériences personnelles pour maîtriser la variabilité des situations de travail ». « Mais Nous ne connaissons pas le dosage exact de ces qualités là, nous dit-il. Le talent est donc ce dosage mystérieux indexé sur ce qu’on recherche le plus » dans un monde du travail transformé aujourd’hui par l’introduction massive des innovations, « l’originalité et la créativité ». Comment analyser l’innovation à partir des actes de travail ? Comment les professions scientifiques et Artistiques valorisent-elles la créativité?

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 2017, le 3 mars 2017 pour le cours de Pierre-Michel Menger, la question du talent, les controverses (suite)

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......