LE DIRECT
Une paire de dés
Épisode 13 :

La question du talent et son management dans les organisations

59 min
À retrouver dans l'émission

« Pourquoi inventer, c’est choisir », selon la mathématicien Henri Poincaré ? Quelles sont les composantes du hasard chanceux dans la notion de talent ? Comment intervient la sérendipité ?Comment le talent peut-il être pensé dans les entreprises ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger.

Une paire de dés
Une paire de dés Crédits : Wikicommons/Gaz

Comment re-qualifier l’argument de l’aléa ? 

Titulaire de la chaire de sociologie du travail créateur, Pierre-Michel Menger, qui a dirigé, au CNRS, un Groupement de Recherche consacré à l’analyse comparée de la valeur artistique en sociologie et en économie, entre 1988 et 1995, met en avant dans son enseignement et dans ses recherches en équipe une approche pluridisciplinaire à la croisée de la sociologie, de l’économie, du droit et de l’histoire pour renouveler, explique-t-il, l’analyse théorique et empirique du travail, des marchés et des modèles d’acteur dans les sciences sociales.  

Le sociologue, formé à la philosophie et passé par Normale sup, achève aujourd’hui le premier cycle de sa stimulante enquête pluriannuelle consacrée à la question du talent, « Éléments de physique sociale des différences et des inégalités». Au début de son enquête, il avait noté l’immense diffusion du vocabulaire du talent et du génie au-delà du cercle des arts, des sciences et du sport où il s’est d’abord développé. Il a pu noter le développement de toute une technologie et d’une littérature du management des talents dans une économie qui repose sur la connaissance et l’innovation où les meilleures qualités cognitives sont « valorisées sinon survalorisées ». Il poursuit son interrogation sur la façon dont l’individualisation peut-être une variable d’un processus d’autonomisation, de professionnalisation. 

En fin de cours, le sociologue, spécialiste du travail créateur,  étend au monde de l’entreprise son questionnement sur le talent.  Comment fonctionnent la créativité et la durabilité dans un système de travail empreint de variabilité ?  

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 3 mars  2017 pour le cours de Pierre-Michel Menger, la question du talent et son management dans les organisations

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......