LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emblème de la Court de Justice de l'Union Européenne (en 2011)
Épisode 9 :

Pour une culture juridique européenne, la leçon de clôture d’Alain Wijffels

59 min

En quoi pourrait consister et sous quelles conditions, la formation d’une nouvelle culture juridique? Demande l'historien du droit, Alain Wijffels.

Emblème de la Court de Justice de l'Union Européenne (en 2011)
Emblème de la Court de Justice de l'Union Européenne (en 2011) Crédits : wikicommons/Ssolbergj

Alain Wijffels achève aujourd’hui sa grande enquête du Moyen âge à l’époque contemporaine sur la façon dont on peut envisager une culture juridique européenne. Il s’est ainsi attaché à

« analyser les conditions dans lesquelles une culture juridique européenne peut parvenir à incorporer et transcender les intérêts particularistes qui ont marqué les développements des droits en Europe ».

Alain Wijffels a été titulaire de la nouvelle chaire européenne du Collège de France en 2016-2017. Directeur de recherche au CNRS (Centre d’histoire judiciaire, de Lille-2), "spécialiste des grandes cultures juridiques européennes françaises, anglaise et allemandes", il enseigne l’histoire du droit et le droit comparé aux universités de Louvain et Louvain-la-Neuve en Belgique et de Leyde aux Pays Bas.

Dans la présentation de sa série de cours, il rappelle :

« Ce qui constitue un droit ne peut être appréhendé que très imparfaitement sur base de ce que les juristes désignent comme les ‘sources’ formelles du droit : législation, jurisprudence, doctrine, parfois les coutumes et usages, parfois encore les principes généraux. Ces sources ne sont que les auxiliaires des modes contradictoires de raisonnement et d’argumentation qui caractérisent, dans la tradition occidentale, le discours spécifique des juristes. Or, cette discursivité juridique a toujours été marquée, en Europe, par des particularismes divers, dont les particularismes nationaux ne sont qu’un exemple. Comme d’autres expressions culturelles, le discours juridique a avant tout été un discours particulier à un territoire, à un groupe social ou professionnel, à différentes collectivités représentant des intérêts particuliers. »

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 26 juin 2017, pour la leçon de clôture d’Alain Wijffels, aujourd’hui « Pour une culture juridique européenne »

Pour prolonger :

La leçon inaugurale d'Alain Wijffels est publiée chez Fayard, sous le titre Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ? 

Son Introduction historique au droit : France-Allemagne-Angleterre a été publiée aux PUF en 2014.

Intervenants
  • Professeur, spécialiste de l’histoire comparative du droit
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......