LE DIRECT
Arabie Saoudite 1911 : Abd al-Aziz Ibn Saoud et ses frères et fils près de Thaj
Épisode 2 :

La naissance du royaume d’Arabie Saoudite

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment a été crée le royaume d’Arabie Saoudite ? s'interroge l'historien Henry Laurens. Comment Ibn Saud a-t-il conquis titres et territoires ? Quelles étaient ses relations avec les Britanniques ? Comment se traduisent les "autoritarismes modernisateurs" dans l'Iran de Reza Shah et en Turquie ?

Arabie Saoudite 1911 : Abd al-Aziz Ibn Saoud et ses frères et fils près de Thaj
Arabie Saoudite 1911 : Abd al-Aziz Ibn Saoud et ses frères et fils près de Thaj Crédits : W.H.I. Shakespear / Société géographique royale - Getty

Comment Hussein, roi hachémite du Hedjaz a-t-il tenté de jouer la carte du califat et comment s’est-il heurté à l’habileté  d’Ibn Saud et à ses forces armées ? 

Comment les wahhabites qui étaient à la marge vont-ils définir le sunnisme à partir de 1926 et du Congrès musulman à la Mecque ?

Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », nous entraîne dans la péninsule arabique, mais aussi en Perse qui devient l'Iran et dans la Turquie de Mustafa Kemal, qui a inspiré le leader iranien Reza Kahn, futur Reza Shah, dans le cadre de sa série pluriannuelle "Les crises d'Orient" et du vaste chapitre de cette année, consacré à "l'hégémonie britannique 1926-1956".

Reza Khan (devenu Reza Shah le 12 décembre 1925) posant en 1925 au milieu d’un groupe d’officiers de son armée.
Reza Khan (devenu Reza Shah le 12 décembre 1925) posant en 1925 au milieu d’un groupe d’officiers de son armée. Crédits : Bettmann/Getty - Getty

Le cours précédent s’est achevé hier sur l’interrogation de la dimension politique de l’épopée saoudienne, en partant de la réalité du désert, la région centrale du Nedj.

Après avoir évoqué la force du premier état saoudien au début du XIXe siècle qui avait « constitué une symbiose religieuse entre nomades et sédentaires dans une affirmation de l’unicité absolue de dieu », nous avions découvert le second état saoudien, avec comme capitale Ryad, qui avait renforcé l’alliance entre les religieux wahhabites et la famille Saud. 

Mais cette dictature religieuse au cœur de l’Arabie centrale a été confrontée aux problèmes de succession, la famille régnante étant divisée en clans qui se sont combattus les uns les autres. 

Fin XIXe siècle, ce second Etat s’effondre. La famille Saud est exilée, tandis qu’émerge la figure essentielle d’Ibn Saud dont nous avons suivi l’ascension de la reconquête de Ryad en 1902 à la conquête de la région Hasa en 1913. 

Nous avons découvert la « synthèse saoudienne » au début du XXe siècle, qui allie une prédication religieuse intransigeante et un réalisme politique cherchant le soutien d’au moins une grande puissance occidentale. Nous voici au tournant de la Première Guerre mondiale.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 14 novembre 2018, pour le cours d’Henry Laurens.

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......