LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Très Riches Heures du duc de Berry, Octobre, Musée Condé, Chantilly  (vers 1412 / 1416 et vers 1440)
Épisode 10 :

Fuir la communauté

59 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce qu’une communauté d’habitants au Moyen Age ? demande l’historien médiéviste Patrick Boucheron. Qu’est-ce que fuir dans les hauteurs et quel serait l’art de ne pas se laisser gouverner, ou bien en d’autres lieux et en d’autres temps, de refuser l’Etat?

Les Très Riches Heures du duc de Berry, Octobre, Musée Condé, Chantilly  (vers 1412 / 1416 et vers 1440)
Les Très Riches Heures du duc de Berry, Octobre, Musée Condé, Chantilly (vers 1412 / 1416 et vers 1440) Crédits : Musée Condé, Chantilly

De Montepinzutolo à Monticello, en Toscane, un cas de reincastellamento au XIIIe siècle : comment une communauté a-t-elle réussi à reconstruire son village plus loin, après un incendie, sans changer de système de redevance et avec l'accord de son seigneur-abbé?  

Comment tout Romain peut-il être à la fois citoyen de Rome et citoyen de la ville qui était son origo, la petite patrie chère à Cicéron? D’ailleurs qu’est-ce que l’origo antique? Au-delà du « mythe d’anoblissement collectif », que signifie "la reprise de fiction politique" des "origines troyennes du peuple franc", "dans la légende européenne des peuples" ?

Patrick Boucheron,  titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle, cherche à délimiter l'invention du politique dans les expérimentations médiévales, sans exclure de revenir sur la Rome antique ou sur des questions et des époques plus contemporaines.

Qu’est-ce que le fait politique d’habiter s’interroge-t-il , aujourd'hui ? Depuis les séances précédentes, l’historien  "a pris le parti de l’archipel contre le territoire, de l’hétérotopie contre l’utopie".  Il s'agit de « faire prendre le large à une histoire des pouvoirs désormais envisagée comme histoire corsaire". 

"Il convient, dit-il de faire une théorie discontinue de l’emplacement, comme espace autre, hétérogène à lui-même. Or cette capacité de fuir la communauté ne concerne pas que les puissants — elle est peut-être même, pour parler comme James Scott, la force des faibles. " 

Il interroge les travaux de "ce savant singulier, professeur de sciences politiques à Yale, authentique adepte d'une anthropologie anarchiste", et plus précisément, son livre, Zomia, ou l'art de ne pas être gouverné

"Le terme 'zomia' signifie 'gens de la montagne' dans plusieurs langues tibéto-birmanes, rappelle Patrick Boucheron. Il désigne un vaste espace transnational de 2,5 millions de km2 à cheval sur six États d’Asie du Sud-Est de la Birmanie à la Chine, en passant par la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viet Nam. 100 millions d’habitants vivent sur ces hautes terres et James Scott en retrace l’histoire millénaire, qui est celle d’une lutte opiniâtre pour échapper à l’emprise de l’État. La Zomia est donc un « effet d’État » — ce n’est pas un manque, un vide, un raté, un blanc sur la carte, un retard dans le développement, c’est le résultat d’un choix continu, difficile, opiniâtre, collectif et évidemment réversible : celui du refus d’État."

James C. Scott, Zomia ou l'art de ne pas être gouverné (2013)
James C. Scott, Zomia ou l'art de ne pas être gouverné (2013) Crédits : Seuil

Alors comment le « déguerpissement », « arme suprême des révoltés, pourrait-il « être une parade contre le pouvoir des entrepreneurs de peuplement — qu’ils soient seigneurs ou moines au Moyen Age? s'interroge  aujourd'hui Patrick Boucheron. Comment la question de comprendre ce qu'est une communauté d'habitants au Moyen Age devient-elle cruciale, ainsi que la question du partage communautaire des ressources?  Comment "fondamentalement",  la communauté apparaît-elle "comme un organe de régulation de l'accès aux ressources du territoire"? 

Mais en début d'heure, l'interrogation ouverte dans le cours précédent sur le fait de "fuir la communauté", nous entraîne en Terre Sainte, vers d'autres expérimentations politiques : qu’est -ce qui s’est joué à Jérusalem avec l’élan de croisade?

Nous gagnons le Collège de France les 19 et 26 mars 2019, "Fuir la communauté" (en première partie) et "les possibles du politique" (en deuxième partie).

Pour prolonger :

"Zomia, là où l’État n’est pas. À propos de : James C. Scott", Zomia, ou l’art de ne pas être gouverné, Seuil, par Nicolas Delalande , le 20 mars 2013 , La vie des Idées.

Attachée à la chaire de Patrick Boucheron au Collège de France, la revue Entre Temps... revue d’histoire actuelle, collective et entièrement gratuite.

Intervenants
  • Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......