LE DIRECT
Un café au Caire, vers 1882 par Ebers, Georg Moritz (Biblioteca de la Universidad de Sevilla)/Tewfik Pasha (1852-1892)/Lord Wilfrid Scawen Blunt/Ahmed Urabi (1841-1911) vers 1900
Épisode 5 :

Intrigues et contre-intrigues en Egypte

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment marche le jeu d’intrigues et de contre-intrigues dans la crise en Egypte des années 1881-1882 ? Comment chacun agit en fonction de complots qui sont des purs fantasmes et comment s’affirme dans le pays un mouvement national et constitutionnaliste ?

Un café au Caire, vers 1882 par Ebers, Georg Moritz (Biblioteca de la Universidad de Sevilla)/Tewfik Pasha (1852-1892)/Lord Wilfrid Scawen Blunt/Ahmed Urabi (1841-1911) vers 1900
Un café au Caire, vers 1882 par Ebers, Georg Moritz (Biblioteca de la Universidad de Sevilla)/Tewfik Pasha (1852-1892)/Lord Wilfrid Scawen Blunt/Ahmed Urabi (1841-1911) vers 1900 Crédits : Wikicommons/Gallica BNF/Biblioteca de la Universidad de Sevilla

Dans le cadre de sa série pluri-annuelle, consacrée aux provinces arabes de l'Empire ottoman, Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », propose le récit et l’analyse de la "révolution égyptienne" de 1881-1882 sur plusieurs cours cette année. Quand il abordera à la fin de cette série, les événements et le mouvement nationaliste-constitutionnaliste de l'été 1882, commentant l'expression "révolution urabiste" (du nom du leader du mouvement Ahmad al-Urabi), l'historien expliquera que le terme de révolution a été appliqué par la suite, les contemporains n'employant pas ce mot.

Dans son livre, Les crises d'Orient. Question d’Orient et Grand Jeu, 1768-1914 (chez Fayard, le 13 février 2017), Henry Laurens rappelle :

"Un nouveau coup de force, le 9 septembre 1881, met fin au ministère de Riaz pacha. Le modéré Charif pacha est chargé de former un nouveau gouvernement avec cette fois pour but d’établir une Constitution et un régime représentatif". (p.238)

Du côté européen :

"La préoccupation principale est de maintenir l’autonomie de l’Égypte par rapport à l’Empire ottoman tout en ayant recours à ce dernier pour agir sur la scène politique égyptienne. Il faut assurer le paiement de la dette égyptienne, donc maintenir un contrôle sur les finances du pays, à un moment où les militaires, inquiets à la suite de l’occupation française de la Tunisie, demandent un renforcement conséquent des moyens de défense de l’Égypte. Le mouvement politique s’accompagne d’une vive effervescence intellectuelle allant dans le sens du constitutionnalisme et de la lutte contre la domination européenne." (p.238)

Dans ce contexte, comment une coalition d’intérêts hétérogènes peut-elle devenir l’affirmation d’une politique et d’une identité égyptienne ? Comment Urabi peut-il être présenté comme le libérateur de l’Egypte des différentes formes d’oppression ? Comment la presse d’opposition égyptienne déploie-t-elle son habileté à renverser les positions et arguments européens ? Quelle est la compatibilité des valeurs de l’Islam et des valeurs européennes ? Comment joue l’idée du rattrapage de l’Europe qui domine la modernité ?

Les enjeux de pouvoirs sont complexes tandis que les craintes de complots faussent les interprétations. Les données à garder à l’esprit dans le fil des événements en Egypte et dans le cadre des prochains cours sont résumés par Henry Laurens :

"Deux conflits sont en interaction permanente : le premier oppose l’autocratie khédiviale au mouvement constitutionnaliste, le second concerne l’action conjointe franco-britannique par rapport à l’ensemble des puissances européennes et de l’Empire ottoman. Les autres puissances en effet considèrent que le condominium franco-britannique ne porte que sur le domaine des finances et qu’une intervention des deux puissances rouvrirait la question d’Orient et aurait des conséquences sur l’ensemble ottoman." (p. 241)

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours d’Henry Laurens, le 30 novembre, la crise égyptienne de 1881-1882.

Bibliographie

Orientales

Orientales Henry LaurensCNRS Editions, 2007

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......