LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Pascal Sebah (1823-1886) - Mosquée El-Azhar (étudiants) - Le Caire - Années 1880
Épisode 6 :

Les opinions sur la question égyptienne

59 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi dans la presse égyptienne, la défense de l’Islam et de l’Egypte est-elle la même chose ? Quel est le grand rôle des maladresses européennes? Quelle est la montée en puissance des notables ruraux égyptiens ? Quel est le regard de la presse française sur la situation en Egypte ?

 Pascal Sebah (1823-1886) - Mosquée El-Azhar (étudiants) - Le Caire - Années 1880
Pascal Sebah (1823-1886) - Mosquée El-Azhar (étudiants) - Le Caire - Années 1880 Crédits : Wikicommons

Dans le cadre de sa série pluri-annuelle, consacrée aux provinces arabes de l'Empire ottoman, Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », nous entraîne à nouveau au cœur de la "révolution Égyptienne" de 1881-82 qui voit l’émergence d’un parti national.

Nous retrouvons les Anglais et les Français qui guettent les manœuvres respectives de chacun et qui sont à l'affût des moindres complots et les Égyptiens qui s'inquiètent des appétits des Français depuis la conquête tunisienne.

Pourquoi les Européens dénoncent-ils la virulence arabe et le fanatisme musulman ? Comment Lord Blunt tente-t-il de se positionner comme médiateur entre le consulat britannique et les chefs du parti national ? Comment les Égyptiens usent-ils de la notion « d’agression culturelle » ? Comment se passent les élections en Egypte ?

Par l’analyse des différents journaux de l’époque, nous assistons au-delà du conflit politique à la montée en puissance du facteur culturel. Dans une interview récente donnée au Point, l’historien rappelle le contexte de révolution culturelle dans l’Empire ottoman:

"Au XIXe, en quelques décennies, on rattrape plus de trois siècles. Le monde arabe et ottoman avait raté la révolution de l’imprimerie. Des provinces comme la Tunisie ou l’Egypte deviennent quasi autonomes. En 1880, une révolution éclate en Egypte, dont le slogan est « L'Egypte aux Égyptiens ». Ces mouvements nationaux se construisent contre les étrangers européens et ottomans. De 1820 à 1880, la région récupère quatre mille ans d’Histoire. Les hiéroglyphes sont déchiffrés en 1820, puis le cunéiforme assyrien en 1840, avant le sumérien, en 1880. Ce progrès redéfinit aussi les identités, par exemple pour la Syrie, qui redécouvre Baalbek, Palmyre et tout un passé prestigieux. Là-dessus s’ajoute le rôle considérable des orientalistes européens qui insistent sur ce passé. S’il a été glorieux, l’avenir pourra l’être aussi. Ainsi La civilisation des Arabes, du génial Gustave Le Bon, sera lue par des générations d’intellectuels nationalistes arabes francophones. La même renaissance littéraire, liée à la simplification de la langue arabe, précède la renaissance politique."

Pour la revue Le Débat, Henry Laurens explique également que pour le « réformisme musulman », la question pour ces groupes est:

"Comment adopter la modernité en lui donnant un parler musulman ? Il s’agit de s’appuyer sur son héritage intellectuel, que l’on redécouvre, tout simplement parce qu’il devient disponible grâce à l’imprimerie. Et il s’agit, à partir de cet héritage, de repenser le présent dans le vocabulaire issu de sa propre culture qui est simultanément, en fait, une traduction du vocabulaire occidental." il va naître "un constitutionnalisme dans les sociétés musulmanes. Il recouvre l’adoption d’un libéralisme à l’européenne, mais qui veut se fonder sur le discours musulman."

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours d’Henry Laurens, le 30 novembre, la crise égyptienne de 1881-1882.

Bibliographie

Orientales

Orientales Henry LaurensCNRS Editions, 2007

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......