LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait du sultan Mehmet II, v. 1480, Londres, National Gallery
Épisode 2 :

Gentile Bellini : un peintre chez les "Turcs"

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment Gentile Bellini a-t-il été envoyé à "Constantinople-Istanbul" par Venise pour peindre le sultan ? s'interroge le critique d'art, Victor Stoichita.

Portrait du sultan Mehmet II, v. 1480, Londres, National Gallery
Portrait du sultan Mehmet II, v. 1480, Londres, National Gallery Crédits : Gentile Bellini

Comment  Venise, le doge, ont-ils décidé d’envoyer dans le contexte de tentative de paix avec les Ottomans, le peintre italien Gentile Bellini pour réaliser le portrait du sultan ? s’interroge l’historien et critique d’art, Victor Stoichita. Quels étaient les portraits de fantaisie du Sultan ? Pourquoi Mehmet II souhaite-t-il un portrait réaliste ?

L’historien et critique d’art, d’origine roumaine, Victor Stoichita, est professeur invité au Collège de France, titulaire de la chaire européenne pour l’année 2017-2018. Dans sa série intitulée "l’Europe des Images", il interroge ce que l’on peut « encore apprendre aujourd’hui, des voyages, réels ou virtuels, des artistes », comme Dürer hier ou, Bellini aujourd’hui. « Spécialiste de la peinture de la Renaissance et du baroque, notamment en Italie et en Espagne, Victor Stoichita s’est  particulièrement intéressé à l’herméneutique des images et à leur  fonction dans la tradition occidentale ». Dans un entretien donné en mars 2018, il explique :

« Les voyages extra-européens, à cette époque, sont vraiment extrêmement  rares. On en trouve à un certain moment, mais ce ne sont justement pas des artistes voyageurs, ce sont des créateurs d’images – au XVIIe, au  XVIIIe, des Jésuites par exemple qui à travers la propagande par images  veulent diffuser l’imaginaire chrétien. Mais il s’agit là d’autre chose :  ce ne sont pas vraiment des artistes. Moi, je m’occupe surtout du voyage intraeuropéen, qui est à lui seul un vaste problème. On est  habitués aujourd’hui à prendre l’easyjet entre Venise et Rome ;  mais à l’époque, c’était deux mondes différents, deux langues différentes, deux structures sociopolitiques différentes, des tensions guerrières parfois. Alors ce qui m’a intéressé, justement, ce sont ces  événements d’ordre exceptionnel que sont les voyages des artistes.  Comment se sont-ils produits, dans quel contexte ? Quel a été leur rapport à la création de ce que j’appelle une iconosphère, une iconosphère européenne ? »

Aujourd’hui,  comme il le note, il nous présente le cas particulier du peintre Gentile Bellini, qui fait « un voyage intra-européen car il va à  Constantinople-Istanbul, et cette ville était une grande ville  européenne. Il ne va pas plus loin. Cela dit, il est intéressant de savoir qu’après le retour de Bellini à Venise, ce qu’il laisse là-bas a un certain impact sur la formation d’une iconosphère qui n’est plus  occidentale-européenne. Lui ne se déplace pas, mais les œuvres restent, les idées restent et se développent dans un certain sens. »

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 9 février 2018 pour le cours de Victor Stoichita, intitulé L’Europe des images, aujourd’hui  Gentile Bellini : un peintre chez les « Turcs » .

Pour prolonger :

La leçon inaugurale de Victor Stoichita « Les Fileuses de Velázquez. Textes, textures, images » est publiée chez Fayard.

Parmi ses publications :

L’instauration du Tableau. Métapeinture à l’aube des Temps Modernes (Paris, 1993, nouvelle édition Genève, 1999)

L'Œil mystique : peindre l'extase dans l'Espagne du Siècle d'or, Paris, Le Félin, 2011

L'Image de L'Autre: Noirs, Juifs, Musulmans et "Gitans" dans l'art occidental des Temps modernes, Paris, 2014

L'Effet Sherlock Holmes. Variations du regard de Manet à Hitchcock, Paris, 2015

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......