LE DIRECT
Portrait d'Innocent X - 1650
Épisode 7 :

Velázquez, le Pape, l'esclave

59 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les enjeux du portrait du pape Innocent X réalisé par le grand maitre espagnol Velázquez en 1650 ? s’interroge l’historien et critique d’art, Victor Stoichita.

Portrait d'Innocent X - 1650
Portrait d'Innocent X - 1650 Crédits : Diego Vélasquez

Comment le peintre se fait-il ambassadeur artistique et culturel du roi d’Espagne à la cour papale à Rome ? Quels sont les enjeux des deux séjours de Velázquez en Italie ? 

Professeur invité au Collège de France, titulaire de la chaire européenne pour l’année 2017-2018, Victor Stoichita nous a entraîné depuis la semaine passée dans une grande interrogation de la figure de l'artiste voyageur de Dürer à Velázquez en passant par Bellini, dans le cadre de sa série sur « l'Europe des images ».

L’historien et critique d’art, d’origine roumaine, spécialiste de la peinture de la Renaissance et du baroque, en Italie et en Espagne achève son interrogation de la culture politique avant sa leçon de clôture demain. Nous retrouvons aujourd’hui l’œuvre de Velázquez. Fidèle à sa méthode le critique mêle analyse fine des œuvres aux témoignages écrits…

Portrait de Juan de Pareja - 1649
Portrait de Juan de Pareja - 1649 Crédits : Diego Vélasquez

Dans un grand entretien de mars 2018, Victor Stoichita explique : 

"L’expérience de la lecture l’a profondément marqué. Elle me permettait de voyager dans des années où voyager depuis la Roumanie n’était pas facile. La lecture nous a ouvert, m’a ouvert le monde. J’ai voyagé plutôt à travers les textes qu’à travers les images. À travers les images aussi, les images de musée et les reproductions, mais c’est avant tout un corpus textuel qui m’a marqué."

Les Ménines - 1656
Les Ménines - 1656 Crédits : Diego Vélasquez

Nous gagnons tout de suite l’amphithéâtre du Collège de France, le 16 mars 2018 pour le cours de Victor Stoichita, intitulé L’Europe des images, aujourd’hui "Velázquez, le Pape, l'esclave"

Pour prolonger : 

La leçon inaugurale de Victor Stoichita « Les Fileuses de Velázquez. Textes, textures, images » est publiée chez Fayard. 

Parmi ses publications :

L’instauration du Tableau. Métapeinture à l’aube des Temps Modernes (Paris, 1993, nouvelle édition Genève, 1999)

L'Œil mystique : peindre l'extase dans l'Espagne du Siècle d'or, Paris, Le Félin, 2011 

L'Image de L'Autre: Noirs, Juifs, Musulmans et "Gitans" dans l'art occidental des Temps modernes, Paris, 2014

L'Effet Sherlock Holmes. Variations du regard de Manet à Hitchcock, Paris, 2015

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......