LE DIRECT
Lampes à huile de Pompéi (I 6, 1) Document présenté par Jean-Pierre Brun au Collège de France
Épisode 10 :

L'huile d'olive, marqueur culturel fort du monde méditerranéen antique

59 min
À retrouver dans l'émission

Quels étaient les différents usages de l’huile d’olive et des sous-produits en tant que combustibles dans le monde antique? demande l’archéologue Jean-Pierre Brun. Quelle place tenait dans les ménages antiques, dans la religion, ou dans certains métiers, la consommation d’huile d’olive?

Lampes à huile de Pompéi (I 6, 1) Document présenté par Jean-Pierre Brun au Collège de France
Lampes à huile de Pompéi (I 6, 1) Document présenté par Jean-Pierre Brun au Collège de France Crédits : Pompéi/JP. Brun/Collège de France

Quel type d’éclairage offraient les lampes à huile, de la Mésopotamie à la Bible, en passant par l’Egypte, la Grèce et Rome? Quelle était l'utilisation religieuse de cette huile d’olive, des lampes des temples, aux statues des dieux, aux petits autels de cultes des rues, des différents rites antiques jusqu’aux funérailles? Comment l’onction d’huile joue-t-elle un rôle central dans le baptême avec le développement du christianisme? Et que pouvons-nous apprendre de l'emploi très technique de l’huile d’olive dans certains métiers, comme chez le foulon ou l'alchimiste?  Quelles étaient enfin les propriétés de l’amurca, ce sous-produit antique, issu de l’extraction de l’huile d’olive qui révèle un effet antioxydant et antiseptique, utilisé aussi bien en agriculture qu’en médecine et qu’en maçonnerie? 

Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Techniques et économies de la Méditerranée antique », nous a proposé une vaste fresque que nous achevons aujourd’hui, dans le cadre de sa série sur deux années, intitulée, "Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique ». Ce premier cycle de cours, consacrés à « un état des connaissances sur l’histoire naturelle, la culture de l’olivier et la production d’huile » se termine sur une question ouverte, quelle place tenait dans les ménages antiques la consommation d’huile d’olive? Si l’huile d’olive en tant que combustible tient une large place dans cette dernière heure, l’archéologue s’attache aussi aux sous-produits qui sont issus de sa production : des noyaux à la décantation, qui consiste à séparer, grâce à la différence de densité, l’huile des margines et des moûts huileux. Dans le cours que Jean-Pierre Brun a consacré à l’archéologie de l’énergie en 2012, il expliquait et je le cite que : « Le bois n’était pas le seul combustible possible. D’autres ont été utilisés, en particulier dans les régions où une pénurie de bois se faisait sentir. On a ainsi employé des excréments d’herbivores séchés, notamment en Afrique du Nord et au Proche-Orient, et du grignon d’olives, c’est-à-dire le résidu ligneux qui reste après le pressurage des olives pour en extraire l’huile. Le grignon possède un fort pouvoir calorifique et il servait à chauffer des thermes et des fours de potiers, des faubourgs d’Athènes, durant la deuxième moitié du IIIe siècle après J.-C., à ceux de Carthage ». Il indiquait aussi que « Les fouilles en cours de Nicolas Monteix sur les boulangeries de Pompéi montrent que le grignon d’olives est un des combustibles principaux ». Il met également en valeur ce que les anciens appelaient l'amurca qui possède une action phytosanitaire et insecticide. Décidément que de vertus autour des productions de l’olivier Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 12 décembre 2017, pour le cours  de Jean-Pierre Brun, "Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique ». Aujourd’hui,? Quelles étaient enfin les propriétés de l’amurca, ce sous-produit antique, issu de l’extraction de l’huile d’olive qui révèle un effet antioxydant et antiseptique, utilisé aussi bien en agriculture qu’en médecine et qu’en maçonnerie!  

Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Techniques et économies de la Méditerranée antique", nous a proposé une vaste fresque que nous achevons aujourd’hui, dans le cadre de sa série sur deux années, intitulée, "Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique". Ce premier cycle de cours, consacrés à « un état des connaissances sur l’histoire naturelle, la culture de l’olivier et la production d’huile » se termine sur une question ouverte : 

"quelle place tenait dans les ménages antiques la consommation d’huile d’olive?" 

Si l’huile d’olive en tant que combustible tient une large place dans cette dernière heure, l’archéologue s’attache aussi aux noyaux et aux sous-produits qui sont issus de sa production :  à l'étape de la décantation, grâce à la différence de densité, l’huile est séparée des margines et des moûts huileux. 

Dans le cours que Jean-Pierre Brun a consacré à l’archéologie de l’énergie en 2012, il expliquait : 

« Le bois n’était pas le seul combustible possible. D’autres ont été utilisés, en particulier dans les régions où une pénurie de bois se faisait sentir. On a ainsi employé des excréments d’herbivores séchés, notamment en Afrique du Nord et au Proche-Orient, et du grignon d’olives, c’est-à-dire le résidu ligneux qui reste après le pressurage des olives pour en extraire l’huile. Le grignon possède un fort pouvoir calorifique et il servait à chauffer des thermes et des fours de potiers, des faubourgs d’Athènes, durant la deuxième moitié du IIIe siècle après J.-C., à ceux de Carthage ». Il indiquait aussi que « Les fouilles en cours de Nicolas Monteix sur les boulangeries de Pompéi montrent que le grignon d’olives est un des combustibles principaux ». 

Il met également en valeur ce que les Anciens appelaient l'amurca qui possède une action phytosanitaire et insecticide. 

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 19 décembre 2017, pour le cours  de Jean-Pierre Brun, "Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique ».Aujourd’hui, "L'huile d'olive, marqueur culturel fort du monde méditerranéen antique".

Bibliographie

Intervenants
  • Archéologue, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique.
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......