LE DIRECT
Ziggourat, hautes terrasses, près du palais de Mari
Épisode 1 :

Découverte et destin des tablettes-lettres de Mari

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment étaient rédigées les lettres diplomatiques, privées ou à usages commerciaux à l’époque paléobabylonienne, demande l'assyriologue Dominique Charpin. Quel a été le destin du site archéologique de Mari en Syrie avec ses lettres-tablettes, formidables sources ?

Ziggourat, hautes terrasses, près du palais de Mari
Ziggourat, hautes terrasses, près du palais de Mari Crédits : Wikicommons/Heretiq

Après avoir été épigraphiste de terrain à Mari en Syrie et Larsa en Irak, Dominique Charpin, titulaire de la chaire Civilisation mésopotamienne, travaille depuis 2015 avec la mission américaine qui a repris la fouille d'Ur. En ouverture de sa série, "Lire et écrire en Mésopotamie à l'époque paléo-babylonienne : la correspondance", l'assyriologue a mis à l’honneur le fabuleux site de Mari, son histoire archéologique et épigraphique, le destin et les vicissitudes des tablettes d’argiles en écriture cunéiforme. Le corpus de lettres, issu de Mari, "un quai d'Orsay au bord de l'Euphrate", selon le mot de l'archéologue André Parrot, a une place essentielle dans son enquête, car elles forment une source formidable pour comprendre qui pouvait lire et écrire.

cours du 3 mai 2017

Archive INA : André Parrot présente le site de Mari en Syrie pour la Radio française en 1950.

Les sites archéologiques principaux de la Syrie au IIIe millénaire av. J.-C.
Les sites archéologiques principaux de la Syrie au IIIe millénaire av. J.-C. Crédits : Near East topographic map blank.svg: Sémhur / Wikicommons

Pour prolonger :

ARCHILAB : base de données internationale qui présente les « Archives babyloniennes des XXe-XVIIIe siècles avant notre ère.

Intervenants
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......