LE DIRECT
Épisode 4 :

L’art d’écrire des lettres

59 min
À retrouver dans l'émission

"Ainsi parle Zimri-Lim… !" Quelles étaient les formules d’adresses dans la correspondance paléo-babylonienne demande l’assyriologue Dominique Charpin? Comment les rois se qualifiaient-ils dans leurs échanges d’une lettre à l’autre? Comment se saluait-on entre 2.000 et 1600 avant notre ère?

Dominique Charpin, titulaire de la chaire Civilisation mésopotamienne, nous entraîne dans une grande enquête autour de la correspondance, à l'époque paléo-babylonienne. Il met en lumière les processus de rédaction et de lecture des lettres, qu’elles soient privées ou administratives. Il dessine les relations de confiance avec les scribes qui sont en première ligne des rédactions, face à des élites qui peuvent être bilingues, l’akkadien étant la langue de l’écriture cunéiforme.

Dominique Charpin qui a été épigraphiste de terrain en Syrie et en Irak et qui travaille depuis 2015 avec la mission américaine qui a repris la fouille d'Ur est co-éditeur des Archives Royales de Mari. Ce formidable corpus d’archives royales, sur tablettes d’argile, s’inscrit au cœur de cette série. Mais nous entendons aussi les voix d’un Hammurabi, de militaires, de marchands, d’autres rois venu d’Alep et d’ailleurs.

L’assyriologue rappelle

"Il est de fait que c’est à partir de 2000 av. J.-C. que les lettres connurent un spectaculaire développement, à la fois quantitatif et qualitatif."

Aujourd’hui, il interroge l’art d’écrire des lettres, les codes définis par des formules en ouverture, ou pour saluer, une façon de souligner la hiérarchie, qui peut écrire, « mon frère », « mon seigneur », les formules qui servent à ponctuer sur des tablettes d’argiles où la place des signes est comptée, où il n’y a pas de sauts de paragraphes. La rareté des bénédictions, comment parfois elles se combinent aux salutations… Tout un art d’écrire des lettres se révèle à nous et comme toujours l’assyriologue n’est pas avare de savoureuses citations.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 31 mai 2017, pour le cours de Dominique Charpin, "Lire et écrire en Mésopotamie à l'époque paléo-babylonienne : la correspondance", aujourd’hui « L’art d’écrire des lettres »

Bibliographie

La vie méconnue des temples mésopotamiens

La vie méconnue des temples mésopotamiensLes Belles Lettres / Le Collège de France , 2017

Intervenants
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......