LE DIRECT
"Perumpamaan talenta", John S. C. Abbott dan Jacob Abbott, 1878
Épisode 1 :

Introduction générale 1/2

59 min
À retrouver dans l'émission

Quelles énigmes pose la notion de talent qui a envahi la société depuis 20 ans? Quelle situation de perplexité peut créer la sémantique des talents demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Pourquoi personne ne sait au juste définir le talent qui apparaît dès l’Antiquité & la parabole des talents?

"Perumpamaan talenta", John S. C. Abbott dan Jacob Abbott, 1878
"Perumpamaan talenta", John S. C. Abbott dan Jacob Abbott, 1878 Crédits : wikicommons/John S. C. Abbott dan Jacob Abbott,

Qu’est-ce que le « talent management » et comment s’inscrit-il au « coeur d’un changement d’échelle et d’emprises », aujourd’hui ?

Pierre-Michel Menger, titulaire de la chaire « Sociologie du travail créateur » nous entraîne sur plusieurs semaines dans une grande et passionnante enquête dans le cadre de la série de cours qu’il a initiée en 2017 au Collège de France, sous le titre «Qu'est-ce que le talent ? Éléments de physique sociale des différences et des inégalités», série qu’il poursuivra en 2018. « Nous sommes entrés dans une économie de la connaissance », rappelle le sociologue dans le cours d’introduction qui s’ouvre aujourd’hui où « le capital humain est plus précieux que le capital matériel ». C’est dans cette mutation que se déploie le succès de la notion du talent.

Pour présenter les enjeux de la leçon inaugurale de Pierre-Michel Menger, le grand physicien Serge Haroche, rappelait en 2014, dans un mélange de vécu et d’analyse, tirée des travaux du sociologue,

"Nous considérons souvent le talent, pour ne pas parler du génie, comme une notion largement inexplicable, pour ne pas dire ineffable. Mais nous ne pouvons nous retrancher complètement derrière cette ineffabilité. L’artiste doit faire reconnaître ses œuvres par ses pairs et pouvoir les vendre dans un marché de l’art obéissant à des règles souvent opaques, mais qu’il a intérêt à savoir déchiffrer. Le chercheur doit se soumettre à une évaluation permanente non seulement pour justifier son salaire, mais aussi pour obtenir les crédits dont il a besoin pour sa recherche. Et ces activités, scientifiques comme artistiques, se mènent dans un monde global, où les enjeux financiers du marché des publications et de la communication deviennent de plus en plus importants, dans un contexte de compétition internationale de plus en plus exacerbée. Pierre-Michel Menger (…) étudie en profondeur ces questions complexes et passionnantes."

Le sociologue, passé par la philosophie et Normale Sup, qui a dirigé, au CNRS, un Groupement de Recherche consacré à l’analyse comparée de la valeur artistique en sociologie et en économie, entre 1988 et 1995, explique que

« son activité est devenue résolument pluridisciplinaire à la fin des années 1980, quand il lui a semblé fécond de rapprocher la sociologie de l’économie, du droit et de l’histoire pour chercher à renouveler l’analyse théorique et empirique du travail, des marchés et des modèles d’acteur dans les sciences sociales, notamment à partir de recherches sur des activités et des systèmes d’emploi qui exacerbent les paris sur l’innovation et déclenchent des inégalités de réussite considérables. »

L’exploration de la notion de talent est riche vous allez le découvrir de cette plurisdisciplinarité pour en interroger les paradoxes et justement les enjeux autour des inégalités qui se créent et de la place du mérite. Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 20 janvier 2017, pour le cours de Pierre-Michel Menger.

Pour prolonger :

La leçon inaugurale a été publiée chez Fayard en 2014, sous le titre, La différence, la concurrence et la disproportion : sociologie du travail créateur. La même année a été éditée en poche en Points Seuil, son ouvrage, Le travail créateur : s'accomplir dans l’incertain. Et plus récemment, il a dirigé avec Simon Paye aux éditions du Collège de France, Big data et traçabilité numérique : les sciences sociales face à la quantification massive des individus

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......