LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Résumé des procès-verbaux, Congrès international de droit comparé, 5-6 janv. 1931 (La Haye, Pays-Bas), Imprimerie moderne, Agen, 1932),
Épisode 8 :

Le droit comparé : Ceci n'est pas un droit

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment le droit comparé "peut-il" et "doit-il" constituer la recherche d’un nouveau droit commun et sous quelles conditions? demande Alain Wijffels. Quelle en serait la pertinence pour la pensée juridique, en général?

 Résumé des procès-verbaux, Congrès international de droit comparé, 5-6 janv. 1931 (La Haye, Pays-Bas), Imprimerie moderne, Agen, 1932),
Résumé des procès-verbaux, Congrès international de droit comparé, 5-6 janv. 1931 (La Haye, Pays-Bas), Imprimerie moderne, Agen, 1932), Crédits : Gallica/BNF

Alain Wijffels, directeur de recherche au CNRS, « spécialiste des grandes cultures juridiques européennes françaises, anglaise et allemandes, historien du droit, né en Suisse, passé par Anvers, Paris, Louvain et Cambridge a été titulaire de la nouvelle chaire européenne du Collège de France pour l’année académique 2016-2017. Il est actuellement professeur aux universités de Leyde aux Pays Bas et à Louvain et Louvain-la-Neuve en Belgique.

Dans la présentation de sa série pour le Collège de France, intitulée, « Miroir et mémoire de l'Europe : à la recherche d'une culture juridique partagée, du Moyen Âge à l'Époque contemporaine », Alain Wijffels souligne :

"La réflexion proposée dans le cadre de cette Chaire Européenne consistera en une tentative d’identifier et de définir ce que peut être une culture juridique européenne. Cette réflexion s’articule à partir des deux disciplines qui ont marqué mes travaux et mes enseignements depuis quarante ans: l’histoire du droit et le droit comparé."

Dans cette même présentation, il rappelle :

"Un droit commun ne consiste pas nécessairement en un ordre juridique distinct, mais en un système permettant l’interaction entre les agents des différents systèmes particuliers, eux-mêmes au service d’acteurs et porteurs d’intérêts intervenant dans différents ordres juridiques. Ce droit commun ne se bornera pas pour autant à constituer un système purement subsidiaire par rapport aux droits particuliers. Il tend souvent à imposer, fût-ce indirectement, sa propre normativité aux dépens des normativités particulières. Il existe dès lors une tension constante nourrie par les rapports de forces changeants entre acteurs des droits particuliers et du droit commun. En outre, d’autres normativités, non juridiques, interviennent dans cette tension."

Dans la présentation qui accompagne le cours d'aujourd'hui, Alain Wijffels indique :

"L'intérêt pour une démarche comparative dans la jurisprudence coïncide avec un renouveau des débats sur la méthode du droit comparé en tant que discipline juridique. Le droit comparé n’a pas nécessairement vocation à élaborer un droit européen, ni un droit mondial. Sa vocation est de contribuer à permettre une communication et transmission de notions et principes d’un (ou de plusieurs) système(s) juridique(s) à l’autre. Cette communication peut servir plusieurs causes. L’une de ces causes peut néanmoins consister à contribuer à la formation d’un nouveau droit commun européen".

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 22 juin 2017, pour le cours d’Alain Wijffels, aujourd’hui « Le droit comparé : ceci n’est pas un droit »

Pour prolonger :

La leçon inaugurale d'Alain Wijffels est publiée chez Fayard, sous le titre Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ? Son Introduction historique au droit : France-Allemagne-Angleterre a été publiée aux PUF en 2014.

Intervenants
  • Professeur, spécialiste de l’histoire comparative du droit
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......