LE DIRECT
Portrait d'Ezra le scribe, folio 5r du Codex Amiatinus, VIIe siècle (Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana)
Épisode 1 :

Introduction : que sont la Bible Hébraïque et l'Ancien Testament?

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment dater les textes bibliques et de quels faits disposons-nous ? Demande exégète-philologue Thomas Römer. Comment le judaïsme parle-t-il de sa Bible ? Comment la désigne-t-il ?

Portrait d'Ezra le scribe, folio 5r du Codex Amiatinus, VIIe siècle (Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana)
Portrait d'Ezra le scribe, folio 5r du Codex Amiatinus, VIIe siècle (Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana) Crédits : Wikimedia Commons

Comment la figure de Moïse est-elle centrale dans l'Ancien Testament dans le Pentateuque ? La Genèse serait-elle une sorte de prologue à l’histoire de Moise ? Comment le Lévitique qui est moins lu est-il central également ? Pourquoi les textes de l’Ancien Testament ont-ils des fins ouvertes ? 

Thomas Römer, titulaire de la chaire des Milieux Bibliques, ancien Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne, nous entraîne dans une grande enquête au cœur des textes bibliques, mais aussi dans la perspective des dernières découvertes archéologiques dans le cadre de sa nouvelle série intitulée, « Naissance de la Bible. Anciennes et nouvelles hypothèses ». 

En introduction du bel ouvrage collectif, La Bible : une encyclopédie contemporaine : origines, archéologie, traductions, découvertes, publié chez Bayard en 2018, Thomas Römer rappelle  : 

« Pouvoir dater les textes bibliques, voire les différentes strates qui l'ont composé, relève d'une importance majeure. Aujourd'hui, alors que dans les milieux religieux, l'obscurantisme et les fondamentalismes reviennent en force, c'est un devoir de démontrer que les textes bibliques ne sont pas tombés du ciel, mais qu'ils ont vu le jour dans des contextes socio-historiques bien différents du nôtre. » 

Le Codex de Léningrad est le plus ancien manuscrit complet de la Bible hébraïque en hébreu, daté de l'an 1008.
Le Codex de Léningrad est le plus ancien manuscrit complet de la Bible hébraïque en hébreu, daté de l'an 1008. Crédits : Universal History Archive / UIG via Getty Images - Getty

L’éxégète-philologue indique combien « Les recherches sur la formation de la Bible sont en train de se réinventer. Les dernières décennies ont été marquées par de nouvelles découvertes, de nouvelles hypothèses qui font apparaître la formation de la Bible aujourd'hui sous un autre jour. (...) « L'interdisciplinarité des approches s'est renforcée », tandis que la « collaboration entre l'archéologie et les sciences bibliques » s’est « renouvelée ».

Et c’est bien cette approche interdisciplinaire que nous retrouvons cette semaine. Alors Ancien Testament ou Bible Hébraïque ? Et pourquoi poser cette question ?

Pour y répondre nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 14 mars 2019, pour le cours de Thomas Römer, « Naissance de la Bible. Anciennes et nouvelles hypothèses » aujourd’hui : Introduction Bible hébraïque et Ancien Testament. Comment peut-on dater les textes bibliques.

Pour prolonger :

Thomas Römer présente différents documents et citations dans le cadre de son cours. Tous sont regroupés dans le dossier supports, disponible sur la page du cours du jour...

"La Torah - Le Pentateuque", présentation et analyse d'extraits, document présenté dans le cadre du cours de Thomas Römer au Collège de France en 2019, "Naissance de la Bible. Introduction"
"La Torah - Le Pentateuque", présentation et analyse d'extraits, document présenté dans le cadre du cours de Thomas Römer au Collège de France en 2019, "Naissance de la Bible. Introduction" Crédits : T. Römer / Collège de France
  • Thomas Römer  vient de publier avec l’archéologue Israël Finkelstein Aux origines de la Torah. Nouvelles rencontres, nouvelles perspectives(chez Bayard en 2019). 
  • Il a également contribué au stimulant et très bel ouvrage collectif, à la riche belle iconographie, La Bible, une encyclopédie contemporaine. Origines, archéologie, traductions, découvertes(Bayard, 2018)
  • Sur des dessins de Léonie Bischoff, il a également publié Naissance de la Bible :comment elle a été écrite, aux éditions Le Lombard, Collection La petite bédéthèque des savoirs
Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......