LE DIRECT
 Biblia Latina (prima pars), 1176-1200. Une page du Livre de l'Exode. Collection numérique : Programme Polonsky (BnF/British Library).
Épisode 4 :

Comment s'est formé le Pentateuque ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Qu’ont donc en commun Moïse et Homère ? demande Thomas Römer. Moïse peut-il avoir décrit sa propre mort ? Comment peut-il être l’auteur du Pentateuque ? Quelle est la mise en question du caractère historique des récits sur l’origine du monde et des hommes ?

 Biblia Latina (prima pars), 1176-1200. Une page du Livre de l'Exode. Collection numérique : Programme Polonsky (BnF/British Library).
Biblia Latina (prima pars), 1176-1200. Une page du Livre de l'Exode. Collection numérique : Programme Polonsky (BnF/British Library). Crédits : Bnf/Gallica

Comment est née la théorie documentaire ? Depuis quand connaît-on le nom de Yahvé ?

Thomas Römer, titulaire de la chaire des Milieux Bibliques au Collège de France, ancien Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne où il enseigne également la Bible Hébraique, poursuit sa grande enquête au cœur des textes bibliques. Il interroge cette année la « Naissance de la Bible. Anciennes et nouvelles hypothèses ». 

Dans une interview donnée en 2018, Thomas Römer rappelle pourquoi il s’est beaucoup intéressé à Moïse. Car « c’est la figure fondatrice du judaïsme » souligne-t-il. 

On peut lire le Pentateuque, depuis l’Exode jusqu’à la fin du Deutéronome, comme sa biographie. Il naît au début du livre de l’Exode, et le dernier chapitre du Deutéronome raconte sa mort. D’ailleurs, dans la tradition luthérienne, les cinq livres de la Bible sont appelés 'livres de Moïse'. 

Cette formule donne l’impression que Moïse avait lui-même écrit le texte, alors que nous savons que ce n’est pas la réalité. Mais cela dit la force de la personnalité de Moïse dans la Tradition. Moïse est le médiateur par excellence puisque c’est lui qui reçoit toutes les lois qu’il doit transmettre au peuple

C’est une révolution politique, parce que, dans le Proche-Orient ancien, l’idée que la divinité donne les lois à un médiateur est normale, mais ce médiateur ne saurait être autre que le roi. Le fait que dans la Bible aucun roi ne reçoive une loi est en soi un phénomène extraordinaire, qui signifie que, pour vivre selon la Loi, il n’est pas nécessaire de recourir à la royauté, ni même à l’existence d’un pays. 

Le judaïsme a ainsi inventé la séparation non pas de l’Église et de l’État, mais du religieux et d’une légitimation politique. Pour cette raison-là surtout, Moïse est un personnage central, qui ouvre les voies de l’intelligence de la Torah.

Enfin conclut Thomas Römer, 

Je vous ferai remarquer que le judaïsme, au moins jusqu’en 1948, a été une religion de diaspora car, au contraire du christianisme et de l’islam, qui sont rapidement devenus des religions d’État, le judaïsme a pu survivre parce que la Torah n’était liée qu’à une pratique de lecture et d’interprétation. 

Alors comment Moïse, tel Homère, est-il à l’origine d’un canon ? Et comment est née la théorie documentaire autour de l’origine du Pentateuque ?

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 4 avril  2019 pour le cours de Thomas Römer, « Naissance de la Bible. » Aujourd’hui La formation du Pentateuque, anciennes et nouvelles hypothèses.

Pour prolonger :

  • Thomas Römer  vient de publier avec l’archéologue Israël Finkelstein Aux origines de la Torah. Nouvelles rencontres, nouvelles perspectives (chez Bayard en 2019). 
  • Il a également contribué au stimulant et très bel ouvrage collectif, à la riche belle iconographie, La Bible, une encyclopédie contemporaine. Origines, archéologie, traductions, découvertes (Bayard, 2018)
  • Sur des dessins de Léonie Bischoff, il a également publié Naissance de la Bible : comment elle a été écrite, aux éditions Le Lombard, Collection La petite bédéthèque des savoirs.
Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......