LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manuscrit tiré du Pentateuque avec des commentaires de Rachi, XVe siècle. British Library, Londres, document extrait de "La Bible : une encyclopédie contemporaine" (Bayard)
Épisode 5 :

Les hypothèses autour de la formation du Pentateuque et du livre des « Prophètes »

59 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les débats autour de la formation du Pentateuque, qui regroupe les cinq premiers livres dans la Bible et comment la théorie documentaire a-t-elle été remise en question ? S’interroge exégète-philologue, Thomas Römer.

Manuscrit tiré du Pentateuque avec des commentaires de Rachi, XVe siècle. British Library, Londres, document extrait de "La Bible : une encyclopédie contemporaine" (Bayard)
Manuscrit tiré du Pentateuque avec des commentaires de Rachi, XVe siècle. British Library, Londres, document extrait de "La Bible : une encyclopédie contemporaine" (Bayard) Crédits : British Library / Bayard

Pourquoi le Deutéronome est-il un livre charnière ? Quelle est l'importance des prophètes dans les livres historiques ? 

Thomas Römer, titulaire de la chaire des Milieux Bibliques, ancien Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne, nous entraîne dans une grande enquête au cœur des textes bibliques, mais aussi dans la perspective des dernières découvertes archéologiques dans le cadre de sa nouvelle série intitulée, « Naissance de la Bible. Anciennes et nouvelles hypothèses ». 

Dans une interview de 2018, donnée à Protestinfo en Suisse, Thomas Römer explique que "Lire le texte biblique de manière attentive permet de comprendre que ce n’est pas un discours cohérent par lequel un dogme veut s’imposer au lecteur. La Bible elle-même nous encourage à respecter l’analyse historico-critique." Or l'approche de la formation du Pentateuque s'est modifiée, comme nous l’avons vu dans le cours précédent. 

Thomas Römer rappelle : 

Jusqu’au milieu des années 1970 dominait la 'théorie documentaire'. Cette théorie postulait du fait qu’à l’origine le Pentateuque était composé de quatre documents, le Yahviste, le Élohiste, le Deutéronome et l’Écrit sacerdotal — documents jadis indépendants, que l’on aurait fusionnés, comme si on avait réuni les quatre évangiles dans un seul écrit. L’exégète et théologien allemand Gerhard von Rad avait même parlé des Lumières salomoniennes dans lesquelles il situait le plus ancien des quatre documents, le Yahviste.

Aujourd’hui, cette vision est abandonnée, au moins en Europe. L’archéologie nous a permis de vérifier que l’existence d’un empire salomonien qui aurait dominé les peuples et les territoires de l’Égypte à l’Euphrate est tout simplement historiquement impossible.

Dans cette même interview, Thomas Römer indique :

On repère les textes P — rédigés par des prêtres, d’où le sigle P — que l’on peut facilement identifier par le style, le vocabulaire, voire par la théologie — et dont on peut bâtir un récit indépendant. Mais les autres textes, dits "non P", sont datés de nos jours d’une époque plus récente que le règne de Salomon.

Enfin en conclusion, il note :

Comme je le dis à mes étudiants, le fait qu’il n’existe pas de modèle capable de faire l’unanimité doit être saisi comme une chance. Ainsi pouvons-nous disposer d’une véritable liberté d’interprétation. N’ayons pas peur de l’analyse, le texte résiste bien.

Comment les grands récits des Patriarches et de l'Exode sont-ils deux mythes d'origine indépendants et différents ? s’interroge aujourd’hui Thomas Römer, avant de questionner la formation de livre des "Nebi’im", les prophètes. 

Quelle est l'importance de la découverte de l'histoire du deutéronomiste et pourquoi peut-on travailler sur l'hypothèse d'une bibliothèque deutéronomiste avec plusieurs scribes en charge de différents livres ? 

Mais avant de découvrir ces grandes questions, nous retrouvons la théorie documentaire autour du Pentateuque. 

Rappelons que le Pentateuque regroupe la Genèse, récit sur la création du monde, l’Exode qui raconte la vie de Moïse et la sortie des Hébreux d’Egypte, le Lévitique sur les lois religieuses et les rites, les Nombres qui mêle récits, lois et recensements des tribus d’Israël et enfin le Deutéronome, « Récit de la fin de l’errance toujours au seuil de la Terre promise. Ce dernier texte comprend aussi le discours et la mort de Moïse et une deuxième série de lois. »

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 11 avril  2019 pour le cours de Thomas Römer, « Naissance de la Bible. » Aujourd’hui La formation du Pentateuque (suite) et la formation des « Prophètes » (les Nebiim).   

Fin du Livre de la Genèse et Introduction au Livre de l'Exode. Biblia Latina (prima pars), 1176-1200. Une page du Livre de l'Exode. Collection numérique : Programme Polonsky (BnF/British Library).
Fin du Livre de la Genèse et Introduction au Livre de l'Exode. Biblia Latina (prima pars), 1176-1200. Une page du Livre de l'Exode. Collection numérique : Programme Polonsky (BnF/British Library). Crédits : Bnf/Gallica

Pour prolonger :

  • Thomas Römer  vient de publier avec l’archéologue Israël Finkelstein Aux origines de la Torah. Nouvelles rencontres, nouvelles perspectives (chez Bayard en 2019). 
  • Il a également contribué au stimulant et très bel ouvrage collectif, à la riche belle iconographie, La Bible, une encyclopédie contemporaine. Origines, archéologie, traductions, découvertes (Bayard, 2018)
  • Sur des dessins de Léonie Bischoff, il a également publié Naissance de la Bible : comment elle a été écrite, aux éditions Le Lombard, Collection La petite bédéthèque des savoirs.

Interview de Thomas Römer pour l'agence de presse suisse, Protestinfo : "Les frontières entre la religion et la mythologie sont floues", 21 février 2018

Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......