LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Crânes d'Homo sapiens et de Néandertalien (à droite). Musée de Cleveland d'Histoire naturelle, Etats-Unis.
Épisode 6 :

Jean-Jacques Hublin : Cognition et technologie chez Néandertal

59 min
À retrouver dans l'émission

Que peut-on savoir des comportements des Néandertaliens et de leurs productions matérielles ? Dans l'évolution séparée des 2 espèces Homo sapiens et Néandertal, peut-on voir des convergences?

Crânes d'Homo sapiens et de Néandertalien (à droite). Musée de Cleveland d'Histoire naturelle, Etats-Unis.
Crânes d'Homo sapiens et de Néandertalien (à droite). Musée de Cleveland d'Histoire naturelle, Etats-Unis. Crédits : hairymuseummatt (original photo), DrMikeBaxter (derivative work) via WikiCommons

Comme Homo sapiens, Néandertal a travaillé aussi des objets en os. Que peut-on en déduire, « sine ira et studio » comme dirait Tacite, sans zèle, ni parti-pris en ouverture de ses Annales ? Que nous apprend l'étude des chaînes opératoires dans la fabrication d'objets?

Jean-Jacques Hublin, qui dirige le département d’évolution de l’homme de l’Institut Max Planck de Leipzig en Allemagne, convoque les vifs débats qui peuvent animer la communauté des chercheurs, parlant même de « guerres de religions » autour des origines et des évolutions des espèces humaines et notamment quand il s’agit de se pencher sur les moyens cognitifs et les techniques des Néandertaliens par rapport à Homo sapiens.

Professeur invité au Collège de France depuis 2014, où il occupe la chaire, Paléoanthropologie, le chercheur qui présente des travaux en cours, dans une stimulante approche interdisciplinaires bénéficiant des dernières innovations technologiques et scientifiques, achève aujourd’hui son exploration de l’évolution de Néandertal. Traquant au fil de sa série de cours sur les "Neandertal et le groupe frère des Denisoviens en Asie", les idées reçues et les chausse-trappes de la recherche sur des périodes aussi lointaines et reculées, la préhistoire se partageant entre riches découvertes et inconnaissables qu’il faut analyser avec méthode et sens critique, il nous met en garde contre toute tentation de projeter notre monde et nos questions sur nos lointains ancêtres.

Jean-Jacques Hublin rejette l'image aujourd'hui d'un Néandertalien, "écolo et pacifiste chasseur". L'approche cognitive n'est pas non plus une mesure de l'intelligence. Enfin, si les Néandertaliens ont laissé derrière eux de nombreux outils, il est bien des aspects de leur comportement qui nous demeure mystérieux.

Dans une interview, donnée au journal Libération en 2007, il expliquait déjà:

« Les néandertaliens ont développé leur propre culture pendant des dizaines de milliers d’années en Europe mais, vers 38.000 avant notre ère, au moment où les hommes modernes arrivent, ils adoptent des comportements nouveaux. Deux thèses s’affrontent. Celle de l’acculturation, que je défends : ils auraient coexisté pendant un certain nombre de milliers d’années en Europe avec des hommes modernes et adopté certains de leurs comportements. Il faut savoir que l’acculturation est un phénomène extrêmement banal et récurrent dans l’histoire culturelle humaine. C’est ce qu’on appelle la transmission horizontale des comportements, par opposition avec leur transmission verticale, dans la famille, la lignée. Cependant, d’autres chercheurs pensent que les néandertaliens ont inventé indépendamment ces nouveaux comportements. Il est très difficile de trancher de façon définitive car nous avons un problème de chronologie ».

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Jean-Jacques Hublin, intitulé « Cognition et technologie chez Néandertal » le 24 novembre 2015.

Intervenants
  • Paléoanthropologue, professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig, titulaire de la chaire Paléoanthropologie au Collège de France.
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......