LE DIRECT
Carte mère ou le circuit principal d'une caméra vidéo.Genève. Suisse
Épisode 1 :

L’hyperpuissance de l’informatique

59 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi comprendre l’essence de l’informatique est-il essentiel pour la plupart des activités de demain ? Qu’est-ce qui différencie la science informatique des sciences naturelles ? s’interroge l’informaticien Gérard Berry. Qu’est-ce que la loi de Moore ? Qu’est-ce que la simulation numérique ?

Carte mère ou le circuit principal d'une caméra vidéo.Genève. Suisse
Carte mère ou le circuit principal d'une caméra vidéo.Genève. Suisse Crédits : Photo by: Godong/Universal Images Group via Getty Images) - Getty

Rediffusion du 19 juin 2019

Comment l’hyper-puissance de l’informatique provoque-t-elle de véritables inversions mentales entre façons de faire et entre les générations ? 

Gérard Berry, brillant informaticien-polytechnicien, qui a longtemps enseigné à l’INRIA, a été titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages » de 2013 à 2019. Son riche parcours a été consacré par une médaille d’or du CNRS en 2014.

Cette semaine et la semaine prochaine, nous vous proposons de plonger dans la révolution de la science informatique, en sa compagnie, dans le cadre de la série de cours donnée en 2019 sous le titre "Où va l’informatique ?"

Dans le texte qui accompagne cette ultime série de cours, Gérard Berry explique : 

"Mon cours, intitulé ''Où va l’informatique ?", me permettra de fermer la parenthèse ouverte en 2007-2008, année où j’avais tenu la chaire annuelle d’innovation technologique Liliane Bettencourt avec le cours "Pourquoi et comment le monde devient numérique". Comme c’était alors la toute première fois que l’informatique était présentée au Collège de France, j’avais délibérément choisi un enseignement destiné au grand public. J’ai ensuite traité de sujets nettement plus techniques : la modélisation du calcul, le temps en informatique, la vérification de programmes, et le langage Esterel. Fermer la parenthèse ouverte par mon premier cours veut dire pour moi revenir 11 ans après, vers un cours destiné à un public large mais curieux et attentif, de faire un point sur les transformations de ce domaine en plein essor, et de tracer les lignes de force probable de son évolution."

"Le paysage informatique a beaucoup changé depuis 2007, poursuit-il, et il va encore probablement changer encore plus à l’avenir : le "numérique" révolutionne le monde. Un point symboliquement important est que, même s’il est souvent caché derrière "numérique", le mot "informatique" est enfin accepté comme désignant une discipline scientifique et technique affectant en profondeur quasiment tous les pans des techniques, des sciences, de la médecine et de plus en plus de la société toute entière".

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France le 23 janvier 2019 pour le cours de Gérard Berry, Où va l’informatique ? Aujourd’hui  "L’hyperpuissance de l’informatique"

Progrès numérique et médecine : Fusion d'images multiples en médecine, support extrait de la série "Où va l'informatique?" de G. Berry, en 2019
Progrès numérique et médecine : Fusion d'images multiples en médecine, support extrait de la série "Où va l'informatique?" de G. Berry, en 2019 Crédits : G. Berry / Collège de France

Pour prolonger :

Les cours de Gérard Berry sont accompagnés de supports visuels dont vous trouverez des extraits sur nos pages et surtout les liens sur l’ensemble de cette précieuse documentation. 

La loi de Moore, support extrait de la série "Où va l'informatique?" de G. Berry, en 2019
La loi de Moore, support extrait de la série "Où va l'informatique?" de G. Berry, en 2019 Crédits : Wikipedia / G. Berry / Collège de France

Bibliographie

Intervenants
  • informaticien, Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences
L'équipe
Coordination
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......