LE DIRECT
FILED - ILLUSTRATION - 25 August 2014, Germany, Cologne: A person types a password on a laptop. The screen reads 'Enter Password'. Photo: Oliver Berg/dpa
Épisode 4 :

Les aspects scientifiques de la sécurité informatique

59 min
À retrouver dans l'émission

Qui sont les acteurs de la sécurité informatique et que peuvent les chercheurs? s’interroge l’informaticien Gérard Berry. Il explique comment les attaques contre les systèmes informatiques et les données deviennent majeures et il s'attache à leurs "impacts ravageurs", selon ses mots.

FILED - ILLUSTRATION - 25 August 2014, Germany, Cologne: A person types a password on a laptop. The screen reads 'Enter Password'. Photo: Oliver Berg/dpa
FILED - ILLUSTRATION - 25 August 2014, Germany, Cologne: A person types a password on a laptop. The screen reads 'Enter Password'. Photo: Oliver Berg/dpa Crédits : Photo by Oliver Berg/picture alliance via Getty Images - Getty

Rediffusion du 24 juin 2019

Le vote électronique est-il une bonne mauvaise idée ? demande encore Gérard Berry. Quelles attaques peuvent viser nos microprocesseurs ? Pourquoi faut-il perdre de l’efficacité en testant ? 

Gérard Berry, polytechnicien, informaticien, brillant et passionné, qui a longtemps enseigné à l’INRIA, l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, a été titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages" de 2013 à 2019 au Collège de France.

Depuis la semaine passée, nous vous proposons de plonger dans la révolution de la science de l’informatique en sa compagnie dans le cadre de son ultime série de cours donnés en 2019 sous le titre "Où va l’informatique ?"

Dans le texte qui accompagne cette ultime série de cours, Gérard Berry indique qu’il insistera sur le fait que cette révolution numérique et le renversement mental qu'elle entraîne "ne se produisent pas sans difficultés". :

"Plutôt que de parler des problèmes posés par la diffusion ultra-rapide de l’information (fake news etc.) qui sont abondamment discutés ailleurs, j’insisterai sur le  caractère essentiel de la sûreté des systèmes informatisés, souvent atteints par des bugs pouvant être très nocifs, ainsi que sur le problème de la sécurité informatique, devenu absolument essentiel depuis que les attaques sur les données et les installations sont devenues massives. À travers plusieurs exemples frappants, je montrerai que ces deux questions fondamentales restent largement sous-estimées par beaucoup de décideurs publics et industriels, principalement à cause de leur manque de formation à la vraie nature de l’informatique."

Alors à quels types de menaces devons-nous faire face ?  Quels sont nos devoir d’utilisateurs ? 

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France le  13 février 2019 pour le cours de Gérard Berry, Où va l’informatique ? Aujourd’hui « Les aspects scientifiques de la sécurité informatique »

Pour prolonger :

Les cours sont accompagnés de supports très didactiques disponibles sur la page du cours. Vous avez pu entendre de larges extraits de ce grand exposé autour de la sécurité informatique, qui repose aussi sur une démonstration très visuelle. Dans la deuxième partie de la vidéo de ce cours, Gérard Berry présente de manière plus technique, le fonctionnement du "chiffrement", les questions que pose le vote électronique et les "redoutables"  attaques, sur la microarchitecure des processeurs (Meltdown et Spectre...), "découvertes en 2018 et toujours actives sur la plupart des processeurs et OS modernes". 

Gérard Berry a publié L’Hyperpuissance de l’informatique, chez  Odile Jacob, en octobre 2017.

L'informaticien présente sa série "Où va l'informatique" dans une courte vidéo du Collège de France : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Intervenants
  • informaticien, Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......