LE DIRECT
On May 23Rd, 2006 - In Toulouse, France - Here, Humanoid Robot Hpr-2 Arrived At The Laas-Cnrs In Toulouse, May 2006 - Acquired By The Cnrs Within The Framework Of The French-Japanese Jrl International Laboratory,
Épisode 7 :

Les enjeux de la recherche en informatique

59 min
À retrouver dans l'émission

L’Europe est-elle à la traîne des Etats-Unis et de l’Asie pour la révolution numérique? Les informaticiens ont-ils une déontologie ? Est-elle à géométrie variable? s’interroge l’informaticien Gérard Berry. Quel est le rapport du CNRS avec l’informatique ? demande Antoine Petit.

On May 23Rd, 2006 - In Toulouse, France - Here, Humanoid Robot Hpr-2 Arrived At The Laas-Cnrs In Toulouse, May 2006 - Acquired By The Cnrs Within The Framework Of The French-Japanese Jrl International Laboratory,
On May 23Rd, 2006 - In Toulouse, France - Here, Humanoid Robot Hpr-2 Arrived At The Laas-Cnrs In Toulouse, May 2006 - Acquired By The Cnrs Within The Framework Of The French-Japanese Jrl International Laboratory, Crédits : Patrick AVENTURIER/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Rediffusion du  27 juin 2019 

Comment l’INRIA, l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, a-t-il été créé ? Comment l’informatique a-t-elle trouvé à côté des écoles d’ingénieurs sa place dans les universités? Comment le mot informatique a-t-il mis du temps à entrer au CNRS ? Comment la recherche publique en informatique a-t-elle débuté chez les mathématiciens? Quelle est sa consécration aujourd’hui?

Gérard Berry, polytechnicien, informaticien, qui a longtemps enseigné à l’INRIA, a été titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages" de 2013 à 2019. Son riche parcours a été consacré par une médaille d’or du CNRS en 2014.

Depuis la semaine passée, nous vous proposons de plonger dans la révolution des sciences de l’informatique en sa compagnie dans le cadre de la série de cours donnée en 2019 sous le titre « Où va l’informatique ? »

Dans le texte qui accompagne cette ultime série de cours, Gérard Berry explique : 

"La société informatisée qui nous attend dépendra directement de nos choix conscients ou inconscients. La persistance d’une mauvaise compréhension des raisons de la puissance des mouvements actuels nous conduirait à subir les choix faits par les autres plutôt que d’organiser nous-mêmes notre évolution. Cela se voit déjà clairement au fait que notre pays, qui a longtemps considéré l’informatique comme une activité secondaire, est loin de faire partie des leaders du domaine (sauf pour sa recherche, qui est de niveau mondial). Mais, pour faire des choix sensés, il faut d’abord comprendre. Mon objectif sera donc d’expliquer les ressorts de l’informatique moderne au grand public, afin de lui permettre de mieux saisir ses évolutions actuelles et apprécier leurs effets positifs ou négatifs."

Depuis le cours précédent, Gérard Berry répond  aux questions qu’il a reçues de ses auditeurs pour présenter les enjeux de la recherche informatique. 

En deuxième partie, dans le cadre de son séminaire, Gérard Berry,  reçoit Antoine Petit, normalien (ENS Cachan), agrégé de Mathématiques, docteur en sciences informatiques, président-directeur général du CNRS. Comme Gérard Berry, Antoine Petit a développé un beau parcours au sein de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) qu'il a dirigé, avant de prendre la tête du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) en janvier 2018. Il est "spécialiste de méthodes formelles, principalement à base de systèmes de transitions, pour la spécification et la vérification de systèmes parallèles en temps réel".

A propos de ses recherches, l'informaticien explique : 

"Mon travail porte essentiellement sur l’informatique de la vérification, c’est-à-dire l’ensemble des méthodes formelles permettant d’accroître la confiance dans les logiciels critiques. La notion de logiciel critique, dont les défaillances peuvent avoir des conséquences désastreuses en termes humains ou économiques, n’est plus cantonnée à des secteurs d’activités spécifiques et délimitées (transports, télécommunications, énergie). Aujourd’hui, le logiciel est souvent le maillon faible de bien d’autres secteurs d’activitéq, comme le commerce électronique, l’industrie des loisirs, la sant ́e, etc. C’est pourquoi jamais les enjeux scientifiques, techniques et ́economiques de l’informatique de la v ́erification n’ont ́et ́e aussi cruciaux.

Aujourd'hui, Antoine Petit revient sur l'histoire de l'informatique et sur le développement et les enjeux de la recherche publique en informatique.

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France le 20 février 2019 pour le cours de Gérard Berry, Où va l’informatique ? Aujourd’hui Gerard Berry et Antoine Petit, "Les enjeux de la recherche en informatique"

Les cours de Gérard Berry  sont accompagnés de supports très didactiques, tout comme la contribution d'Antoine Petit.

Intervenants
  • informaticien, Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences
  • Président-directeur général du CNRS.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......