LE DIRECT
Zeus ou Poséidon. statue en bronze d'Ugento dans les Pouilles, en Italie. Détail. Civilisation grecque antique, Ve siècle av. J.-C. (Taranto, Museo Archeologico Nazionale)
Épisode 11 :

Entre unité et diversité

59 min
À retrouver dans l'émission

Les Dieux grecs étaient profondément enracinés dans le territoire. Mais face à cet enracinement, que se passait-il, sur le plan religieux, quand un Grec arrivait dans une cité qui n’était pas la sienne ? S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge.

Zeus ou Poséidon. statue en bronze d'Ugento dans les Pouilles, en Italie. Détail. Civilisation grecque antique, Ve siècle av. J.-C. (Taranto, Museo Archeologico Nazionale)
Zeus ou Poséidon. statue en bronze d'Ugento dans les Pouilles, en Italie. Détail. Civilisation grecque antique, Ve siècle av. J.-C. (Taranto, Museo Archeologico Nazionale) Crédits : DeAgostini - Getty

Le voyage en pays polythéiste dans la Grèce Antique, sous la forme d’un mode d’emploi que nous a proposé l'historienne-anthropologue Vinciane Pirenne Delforge, titulaire de la chaire « Religion, histoire et société dans le monde grec antique », s’achève aujourd’hui.

Dans une interview donnée au magazine Le Point, fin 2017, la spécialiste d’Aphrodite et d'Héra expliquait que :

les Grecs cohabitaient avec leurs dieux et qu'ils devaient faire des choix pour identifier le ou les bons interlocuteurs divins ou héroïques dans des circonstances données. Pour un même objectif—un voyage à effectuer, une guerre à mener, - un Athénien et un Spartiate, par exemple, n'[allaient] pas nécessairement opérer le même choix 'divin'. 

Pour ce dernier cours en forme de conclusion, elle propose d’étudier :

l’interdiction parfois totale pour un étranger, d’accéder à un sanctuaire, d’une part, et d’autre part, l’interdiction faite à un étranger de sacrifier lui-même dans une cité autre que la sienne telles qu’en témoignent les prescriptions rituelles….

Les restrictions imposées à un xenos sur le plan religieux sont comparables à celles qui lui sont faites sur un plan politique : des intermédiaires doivent intervenir pour qu’il ait accès aux institutions d’une cité étrangère. 

C’est le statut de l’individu qui est en cause dans ce cadre, ce qui atteste l’importance des rites sacrificiels dans la détermination de l’appartenance à une communauté. 

Alors qu’en est-il du cas de Cléomène qui se voit interdire l’accès du sanctuaire d’Athéna sur l’Acropole d’Athènes parce qu’il est dorien ? Et que représente la revendication d’être aussi achéen ? Quel est l’ancrage local des cultes, et de l’imaginaire partagé ?

Nous gagnons tout de suite l’amphithéâtre du Collège de France, le 12 avril 2018, pour le cours de Vinciane Pirenne-Delforge.  

Intervenants
  • Historienne, professeur au Collège de France. Elle est titulaire de la Chaire Religion, Histoire et Société dans le Monde Grec Antique.
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......