Pourquoi être polythéiste dans le monde grec reviendrait-il à être athée, aux yeux des auteurs chrétiens ? Pourquoi les Danaïdes s’attachent-elles aux statues du sanctuaire de Zeus, Hermès et Poséidon ? S’interroge l’historienne-anthropologue Vinciane Pirenne-Delforge.

Quelle est la longue histoire du mot polythéisme et pourquoi le polythéisme ne se laisse-t-il pas facilement saisir ? Quelle est la relation entre culture et foi, s'interroge en son temps Guillaume Budé ?
Vinciane Pierenne Delforge, titulaire de la chaire « Religion, histoire et société dans le monde grec antique » propose de prendre le polythéisme comme objet d’histoire. Après le mot "religion" qui pose un certain nombre de difficultés, elle interroge aujourd’hui l’origine et l’emploi du terme "polythéisme".
Dans la présentation de son cours, elle explique que :
le polythéisme grec est l’un des creusets où se mêlent la petite musique familière d’un humanisme érudit et l’exigence de se déprendre des cadres interprétatifs hérités de deux millénaires de christianisme.
Nous gagnons tout de suite l’amphithéâtre du Collège de France, le 8 février 2018, pour le cours de Vinciane Pirenne-Delforge.
Bibliographie
Le polythéisme grec comme objet d'histoireFayard / Collège de France, 2018
- Historienne, professeur au Collège de France. Elle est titulaire de la Chaire Religion, Histoire et Société dans le Monde Grec Antique.