LE DIRECT
Hérodote (-480 – vers -425 av. J.-C.)
Épisode 3 :

Hérodote, historien des religions et du polythéisme - Partie 1

59 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi partir d'une enquête sur Hérodote pour interroger le polythéisme du monde antique ? Comment ses présentations ethnographiques des Perses, des Scythes révèlent-elles en creux et par contrastes la religion grecque ? S’interroge l'historienne-anthropologue, Vinciane Pirenne-Delforge.

Hérodote (-480 – vers -425 av. J.-C.)
Hérodote (-480 – vers -425 av. J.-C.) Crédits : Wikipedia Commons

Titulaire de la nouvelle chaire « Religion, histoire et société dans le monde grec antique », Vinciane Pirenne Delforge interroge inlassablement la complexité du monde divin des sociétés antiques et la dimension plurielle et dynamique qui le caractérise.

Elle a longtemps mené ses travaux au Fonds de la recherche scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FNRS), tout en enseignant à l’université de Liège. Selon elle : 

Le polythéisme grec n’est pas fait de la simple juxtaposition de divinités mais bien de leurs interactions à différentes échelles, locales, régionales ou panhellénique ; son analyse passe par la multiplication des points de vue.

Ses travaux, comme le rappelle la présentation de sa chaire, et notamment son étude de l’œuvre du voyageur grec Pausanias une des sources essentielles sur de nombreux sanctuaires grecs et les mythes qui s’y rapportent, ont permis d’apporter des éclairages nouveaux sur cette tension fondamentale entre le général et le particulier qui anime tout le système religieux grec ; tension qu’elle estime être absolument constitutive de l’identité grecque.

Dans le cours qui a ouvert sa série, Polythéisme grec, mode d’emploi, elle a indiqué qu’Hérodote serait le fil rouge de son enquête sur la religion des Grecs, aujourd’hui et lundi, elle s’attache en particulier à son œuvre dans sa grande enquête ; pour découvrir  Comment les anciens eux-mêmes pouvaient définir leurs dieux et comment ils entraient en communication avec eux ? 

Dans un système religieux aussi flexible, quels étaient les vecteurs de l’autorité et de l’imposition des normes ?  

Nous gagnons tout de suite l’amphithéâtre du Collège de France, le 15 février 2018, pour le cours de Vinciane Pirenne-Delforge, Hérodote, historien des religions et du polythéisme - Partie 1.

Pour prolonger :

La leçon inaugurale de Vinciane Pirenne-Delforge,  Le polythéisme grec, comme objet d’histoire  est publiée chez Fayard. Elle a également publié Retour à la source. Pausanias et la religion grecque, en 2008 (chez Kernos) et plus récemment, avec Gabriella Pironti, L’Héra de Zeus. Ennemie intime, épouse définitive, aux Belles Lettres, en 2016.

Bibliographie

Intervenants
  • Historienne, professeur au Collège de France. Elle est titulaire de la Chaire Religion, Histoire et Société dans le Monde Grec Antique.
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......