LE DIRECT
La réouverture, après 20 ans, de la frontière entre Ethiopie et Erythrée en septembre 2018 a provoqué un important flux migratoire.
Épisode 2 :

Données démographiques et flux migratoire

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment a évolué notre représentation des flux migratoires ? S'interroge le démographe-sociologue François Héran. Comment se répartissent les titres de séjour dans le monde ? Quelles peuvent être les conséquences d'un boum démographique en Afrique sur les flux migratoires à l'avenir ?

La réouverture, après 20 ans, de la frontière entre Ethiopie et Erythrée en septembre 2018 a provoqué un important flux migratoire.
La réouverture, après 20 ans, de la frontière entre Ethiopie et Erythrée en septembre 2018 a provoqué un important flux migratoire. Crédits : Michaël Tewelde - AFP

Nouvelle diffusion du 26 mars 2019

A partir de nos connaissances actuelles et des données démographiques de ce début de XXIe siècle, quelles sont les hypothèses pour pouvoir se projeter en 2050, 2070 ?

Agrégé de philosophie, longtemps démographe-sociologue à l’INSEE et l'INED, François Héran, titulaire de la chaire "Migrations et sociétés", se partage désormais entre le Collège de France et la direction de l’Institut Convergences Migrations

Dans le cadre de sa nouvelle série "Pourquoi migrer?", il propose d'interroger les facteurs déterminants des migrations. 

Les deux premiers cours de cette série questionnent notre façon d'appréhender les flux migratoires et d'interpréter les données démographiques. Il évoque les débats autour des projections qui peuvent être réalisées à partir de ces approches.

Et nous gagnons le Collège de France, le 10 janvier 2019, pour le cours de François Héran, aujourd’hui "Théories de la migration : la modélisation des causes".

Pour prolonger

François Héran a publié à La Découverte, en 2017, l’essai intitulé Avec l’immigration, Mesurer, débattre, agir. Sa leçon inaugurale est publiée chez Fayard.

Intervenants
  • Sociologue, anthropologue et démographe. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés  », directeur de l’Institut Convergences Migrations. Directeur de recherches à l'INED et ancien directeur de l'INED.
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......