LE DIRECT
Couverture du livre de Magdalena Zilveti Chaland
Épisode 5 :

Expatriés et migrants

59 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi migrer ? Que gagne-t-on, que perd-on à migrer ? S’interroge le démographe-sociologue François Héran. Comment peuvent s'imbriquer les motivations économiques et les motivations non économiques ?

Couverture du livre de Magdalena Zilveti Chaland
Couverture du livre de Magdalena Zilveti Chaland

Au fond qu'est-ce que l'intérêt à migrer ou à ne pas migrer ? Quels sont les jugements de valeur qui touchent le phénomène migratoire ? Pourquoi l’expatrié aurait-il meilleure presse que le migrant ?

Agrégé de philosophie, longtemps démographe-sociologue à l’INSEE et l'INED, François Héran, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés », se partage désormais entre le Collège de France et la direction de l’Institut Convergences Migrations. Dans le cadre de sa nouvelle série "Pourquoi migrer ?", il propose d'interroger les facteurs déterminants des migrations. Depuis les deux derniers cours, il présente les théories de la migration.

Dans la présentation de sa chaire, le démographe sociologue explique que :

La migration internationale est, par définition, un phénomène à multiples facettes : démographique, économique, géopolitique, juridique, historique, anthropologique, éthique, engageant une multiplicité d’acteurs. 

Mes travaux sont guidés par la volonté d’établir les faits et de les remettre en perspective dans le temps et dans l’espace. Ils soulignent la nécessité de passer d’une approche descriptive à une approche explicative. 

Car si l’analyse démographique joue souvent un rôle utile de garde-fou, elle tend aussi à s’enfermer dans une analyse interne. Je m’emploie à pratiquer une socio-démographie élargie des migrations, qui prenne en compte tous les déterminants socio-économiques.

Comment s’articulent décision individuelles et décision du couple ?

Nous gagnons le Collège de France, le 10 janvier 2019, pour le cours de François Héran.

Intervenants
  • Sociologue, anthropologue et démographe. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés  », directeur de l’Institut Convergences Migrations. Directeur de recherches à l'INED et ancien directeur de l'INED.
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......